NETTALI.COM- Les autorités judiciaires veulent mettre fin aux insultes supposément proférées contre les marabouts et guides religieux via les réseaux sociaux. C’est pourquoi le ministre de la Justice a instruit le procureur général près la Cour d’appel de Dakar d’ouvrir une enquête sur le fait.

Ce qui pousse le garde des Sceaux à saisir le maître des poursuites, ce sont des enregistrements audios qui circulent sur la toile depuis plusieurs jours. Me Malick Sall veut l’ouverture d’une enquête afin que les auteurs soient « identifiés et sanctionnés conformément aux lois en vigueur. »
Dans un communiqué, le ministère fait remarquer que « des enregistrements audio provenant d’individus à l’évidence mal intentionnés qui s’attaquent à d’illustres guides et famille religieuses du Sénégal ont circulé sur les réseaux sociaux. »
« Ces propos d’une virulence sans réserve aucune, dans un discours de nature à saper notre cohésion sociale, sont intolérables et constituent une menace pour la stabilité », déplore le ministre. Qui dit agir, « dans un souci de préserver ladite cohésion qui a toujours guidé les relations entres les différentes confréries et familles religieuses de tous bords. »
Dans la même veine, le gouvernement en appelle « à la vigilance et à la responsabilité des citoyens, étant entendu que tout acte ou propos de nature à porter atteinte à la paix sociale, aux institutions républicaines, quel qu’en soit l’auteur, sera sévèrement sanctionné. »