NETTALI.COM- Ecarté de l’organisation du 9e Forum mondial de l’eau, Barthélémy Dias a initié le Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME). Il l’a fait savoir, ce vendredi face à la presse.

Car, pour lui, le Forum mondial de l’eau n’est pas une occasion pour parler véritablement des difficultés que rencontrent des populations dakaroises pour pouvoir avoir accès à l’eau. « Il y a des quartiers à Dakar qui peuvent rester des jours voire des semaines sans eau. Mais, il y a énormément de sites qui regroupent du public et qui n’ont pas accès à l’eau », a déclaré Barthélémy Dias prenant exemple sur l’incendie qui s’est déroulé à la Salle des ventes. Il y avait, selon lui, des difficultés pour éteindre le feu parce que, malheureusement, il n’y avait pas de bouche d’incendie. « Dakar, capitale, Dakar ville, Dakar porte de l’Afrique sans bouche d’incendie. C’est une problématique », regrette-t-il.

En sus des pénuries d’eau qui sont notées dans la capitale, le maire de la ville a évoqué le problème des inondations. A l’en croire, ces inondations sont assez traumatisantes pour les populations dakaroises mais souligne-t-il : « Dakar dans les eaux nous interpelle, nous interpelle en tant que peuple, nous interpelle en tant que Nation. Comment peut-on accepter aujourd’hui à Dakar de voir des lotissements pour ne pas dire des villes se développer sans aucun assainissement », s’interroge-t-il.