NETTALI.COM – La rencontre des combattants du Mfdc convoquée pour ce samedi dans la zone de Diouloulou n’aura finalement pas lieu. Elle a tout simplement été annulée. C’est que les autorités militaires du Sénégal ont pris très tôt toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter la volonté de l’Etat d’empêcher la tenue de ses pourparlers.

 Après les rencontres de Koudiounghor et Thionk-Essyl, il y a quelques semaines, les combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) devaient se retrouver ce samedi à Diouloulou, localité située dans l’arrondissement de Kataba 1. Mais cette troisième rencontre dite d’information convoquée par Salif Sadio n’aura finalement pas lieu. Et pour cause, les autorités sénégalaises n’en veulent pas. D’ailleurs, c’est un impressionnant dispositif de sécurité qui a été déployé dans la zone depuis vendredi, avec une forte présence de gendarmes et de militaires.

Comme pour montrer qu’elles ne badinent pas, l’armée et la gendarmerie ont quadrillé toute la zone de Diouloulou ce samedi. L’armée a même fait mieux afin d’empêcher toute velléité d’opposition à l’interdiction des autorités sénégalaises. De sources dignes de foi, les forces de sécurité ont quadrillé très tôt le quartier Santhiaba de Diouloulou où se trouvait une délégation du maquis. L’armée a ainsi empêché tout mouvement des membres de cette délégation.  Ces derniers ont été contraints de rester sur place. Selon certaines sources, l’Etat exige désormais une demande d’autorisation en bonne et due forme avant de la tenue d’une quelconque rencontre.

Aux dernières nouvelles, deux responsables locaux du Mfdc ont été appréhendés par la gendarmerie de Diouloulou où ils sont entendus depuis ce matin. Une vive tension règne dans la zone.