NETTALI.COM – Après avoir publié une liste de 25 joueurs le 31 mai dernier, Aliou Cissé a réduit le nombre à 23. Résultat, Sidy Sarr et Santy Ngom sont recalés et n’iront pas en Egypte pour défendre les couleurs du Sénégal. Face à la presse ce jeudi, le sélectionneur national est revenu sur la non sélection des deux milieux gauchers.

« Ce fut difficile comme choix, ils ne le déméritent pas, la différence s’est faite de peu. C’est à la dernière minute que j’ai décidé que Sidy et Santy allaient partir. Il a fallu les appeler dans ma chambre, avoir une discussion. Mais dans l’ensemble, ils ont bien compris. La différence de cette nouvelle génération là, ils privilégient  plus l’aspect collectif que leurs intérêts individuels. Je pense que c’est un cap qu’on a passé dans cette équipe nationale », a expliqué Aliou Cissé.

Même si beaucoup d’observateurs voyaient Sidy Sarr sur la liste définitive, le sélectionneur national estime que la rude concurrence au milieu n’a pas joué en faveur de l’ex sociétaire de Mbour PC.

« C’est toujours difficile d’éliminer des joueurs. Mais le football de haut niveau, c’est aussi la concurrence.  Sidy est un garçon que je connais et j’apprécie vraiment. Je lui ai donné sa première sélection. Il a eu une saison difficile en première partie du championnat avec Lorient mais c’est vrai qu’il s’est rattrapé par la suite. Où il a quand-même enchaîné plusieurs rencontres. Ce qui lui a valu de faire partie des 25 qui étaient présents », a tranché Cissé.

Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, c’est l’avenir de cette équipe nationale mais aussi le présent. Cependant, dans ce milieu de terrain constitué d’Alfred Ndiaye, Pape Alioune Ndiaye, Gana Gueye, Henry Saivet, c’était très compliqué mais il ne démérite pas. Je reste persuadé qu’il reviendra rapidement en équipe nationale ».

Autre joueur recalé : Santy Ngom. Pour Aliou Cissé le gaucher de Nancy a été également emporté par la vague de la concurrence.

« Santy est un garçon talentueux que je suis allé chercher il y a deux ans. Beaucoup de gens se sont posé des questions. Mais dès qu’ils l’ont vu jouer, ils ont vu que c’est un joueur qui a beaucoup de qualités. Un gaucher, capable de faire de très bonne choses mais à ce niveau aussi quand vous avez des Sadio Mané, Diao Baldé Keita, Ismaïla Sarr, la concurrence était rude. Ce sont des choix difficiles et compliqués », justifie encore le coach.

Alors qu’est-ce qui motive la sélection de Sada Thioune, le néo Lion (2 sélections) ? Cissé répond en ces termes :

« J’ai décidé de choisir Sada par rapport à son volume, à son agressivité. Le fait qu’il joue aussi en première division et il fait aussi une très bonne saison avec Nîmes. En venant en stage, je n’avais pas choisi que Santy Ngom allait partir, mais ce que nous avons vu, effectivement, durant ces 10 jours-là j’estime que Sada mérite amplement de rester avec nous ».