NETTALI.COM – Dans une finale 100% anglaise, Liverpool s’est imposé devant Tottenham par 2-0. Les Reds s’offrent ainsi leur 6ème Ligue des Champions, la première pour un Sénégalais. Sadio Mané entre dans l’histoire.

L’expérimenté face au novice. Liverpool malheureux finaliste de la dernière édition jouait sa 9ème finale alors que Tottenham disputait sa toute première finale de Ligue des Champions. Au finish Sadio Mané et sa bande l’emportent par 2-0. Autant dire que la hiérarchie a été respectée. Dans cette finale 100% anglaise, les hostilités ont démarré très tôt. Dès les premières secondes du match, Sadio Mané déclenche une action offensive et provoque un pénalty. Son centre est touché de la main par Moussa Sissokho. Mouhamed Salah se présente face à Lloris et ouvre le score. Un but matinal. Liverpool ne pouvait pas rêver mieux.

Cependant, ce but précoce ne décourage pas pour autant les hommes de Mauricio Pochettino. Ils multiplient les offensives mais leur domination restera vaine jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, les Spurs monopolisent le cuir devant des Reds qui jouent avec le frein à la main. Une attitude des Rouges qui n’a pas offert au public une finale spectaculaire. Mais bon Jürgen Klopp contrôlait à merveille sa finale. A vingt minutes de la fin, le technicien allemand lance le héros de la remontada, Origi. A la 87ème, l’international belge inscrit le but du break et enterre définitivement les espoirs de Tottenham. 2-0, la messe est dite, Liverpool décroche sa 6ème coupe aux grandes oreilles, sa première depuis 2005.

Sadio Mané, premier Sénégalais champion d’Europe

Malheureux finaliste de la dernière édition, Liverpool s’est retroussé les manches pour atteindre à nouveau la finale de la Ligue des Champions. Une occasion saisie par Sadio Mané pour inscrire le Sénégal dans le palmarès des pays vainqueurs de la Coupe aux grandes oreilles. Décisif sur l’ouverture du score, l’enfant de Bambali a fait un match correct. Le meneur des Lions a tiré son épingle du jeu. Ses percussions et replis défensifs ont séduit le public du Wanda Metropolitano qui lui a réservé un standing ovation à sa sortie. Avec ce succès de Liverpool, le nombre de joueurs africains qui ont gagné la Ligue des Champions passe de 19 à 23. Les quatre nouveaux élus se nomment Sadio Mané, Mouhamed Salah, Nabil Keita et Joël Matip.