NETTALI.COM –Les Lionceaux iront au Brésil pour prendre part à la Coupe du monde des moins de 17 ans prévue du 5 au 27 octobre 2019. Le Sénégal avait déposé au niveau de la CAF une réserve concernant la fraude sur l’âge de deux joueurs guinéens. L’instance faitière du football africain a officialisé, ce vendredi 17 mai, la disqualification de la Guinée Conakry au prochain mondial U17.

Ouf de soulagement côté sénégalais. C’était dans l’air. C’est désormais officiel. Malick Daff et ses poulains seront au rendez-vous de la 18ème édition de la Coupe du monde des moins de 17 ans qui tiendra au Brésil du 5 au 27 octobre 2019.

En effet, suite à sa réserve pour dénoncer une fraude sur l’âge de deux joueurs guinées à savoir Aboubacar Conté et Ahmed Tidiane Keita lors de la CAN cadette en Tanzanie, la Fédération sénégalaise de football a eu gain de cause. La CAF a officialisé cette mesure ce vendredi 17 mai à travers un communiqué.

Le jury disciplinaire de la CAF a recommandé la disqualification de l’équipe cadette de la Guinée Conakry, finaliste de la CAN U17, pour fraude sur l’identité de ses joueurs alignés durant l’épreuve (CAN U17). « Oui, nous avons appris que forte des preuves fournies, la CAF a conforté la FSF et a demandé au Comité local d’organisation de la CAN U17 de refaire le classement du groupe avec une disqualification de la Guinée Conakry », a affirmé une source proche de la CAF.

En réalité, le Sénégal avait déposé une réserver après s’être rendu compte que ces deux joueurs avaient joué la « Dream Cup » au Japon en 2017 avec des documents d’identification différents de ceux employés lors de la CAN U17. Une compétition dont la Guinée avait perdu la finale devant le Cameroun.

Ainsi, d’après le communiqué de la CAF, la Guinée est disqualifiée pour le mondial U17 2019. Elle est suspendue pour les deux prochaines éditions de la CAN U17 de la CAF et est condamnée à payer une amende de 20.000 dollars américains, soient plus de 10 millions F Cfa . Le Syli cadet sera remplacé par le Sénégal classé 5ème lors de la CAN U17. LIRE LE COMMUNIQUE