NETTALI.COM – “Selon le dernier rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), les Sénégalais représentent 13 % de la communauté en Italie. 103 298 d’entre eux ont un permis de séjour régulier. Le travail représente la principale motivation du séjour (36,7 %), suivi des raisons familiales, avec 34,5 %”, a écrit ce jeudi 16 mai le quotidien EnQuête.

D’après un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) parcouru par “EnQuête’’, les ressortissants sénégalais représentent 13 % de la communauté, en Italie. Selon la même source, 103 298 ont un permis de séjour régulier dont 75 % sont des hommes. Au total, 65,5 % de la  communauté est concentrée dans le nord de l’Italie. Leur première destination est la Lombardie (la région de l’Italie la plus peuplée) où vivent 34,1 % des citoyens du pays de Léopold Sédar Senghor“, nus informe le journal.

Quant à leur présence dans le Sud, elle est supérieure à la moyenne des pays non membres de l’Union européenne, avec 16,2 %. Ici, la concentration en Sardaigne (ouest de l’Italie) se démarque, la région accueillant 3,5 % de la communauté contre 0,7 % des citoyens non européens“, a poursuivi notre confrère.  Qui poursuit :  “La communauté (sénégalaise) se caractérise par une diminution du nombre de présences au cours de la dernière année et une réduction simultanée de la part des résidents de longue durée, égale  59,9 %. Parmi les permis, le travail représente la principale motivation du séjour (36,7 %), suivi des raisons familiales avec 34,5 %“.

En 2015, par exemple, illustre-t-on encore, il y avait, en moyenne, un titre pour 8 migrants arrivés ; en 2018, un titre pour deux migrants. En 2016, le nombre de permis d’asile, de demandes d’asile et de raisons humanitaires était clairement prédominant, représentant environ 62,7 % du total, en hausse de 2,1 % par rapport à l’année 2017“.

Pour conclure, le journal note 6 000 Sénégalais arrivés en Italie en 2017