NETTALI.COM – Au nom du peuple Sénégalais, le président de la République, Macky Sall, a condamné l’attaque de drones armés ayant visé des installations pétrolières près de Ryad, capitale du Royaume d’Arabie Saoudite. “Le Sénégal dénonce et condamne énergiquement cet acte terroriste lâche”, note un communiqué de la Présidence qui ajoute que le Gouvernement de la République du Sénégal exprime sa solidarité et son soutien envers le Royaume d’Arabie Saoudite en cette grave circonstance. 

En effet, des installations pétrolières ont été la cible d’attaques de drones, mardi 14 mai, en Arabie saoudite, faisant monter d’un cran la tension dans le Golfe, deux jours après des “actes de sabotage” contre quatre navires dont deux tankers saoudiens.

Premier exportateur de pétrole au monde, le royaume saoudien a dû cesser ses opérations sur un oléoduc majeur près de Riyad, après ces attaques revendiquées par les rebelles houthis pro-iraniens au Yémen voisin, où des forces saoudiennes aident le pouvoir dans sa guerre contre ces insurgés.

Principale rivale de l’Iran chiite au Moyen-Orient, l’Arabie saoudite sunnite est un proche allié des États-Unis qui n’ont cessé de durcir le ton contre Téhéran, que ce soit sur le dossier nucléaire ou sur ses actions jugées “déstabilisatrices” dans la région.