NETTALI.COM – De gré ou de force, des mouvements de la société civile sénégalaise comptent marcher aujourd’hui contre le parrainage, dans les rues de Dakar.

Sept mouvements de la société civile sénégalaise comptent manifester, aujourd’hui, en choisissant leur propre itinéraire, pour dire “non au parrainage électoral’’. En conférence de presse hier, elles rejettent l’itinéraire tracé par le préfet de Dakar.

A ce propos déclare l’activiste Aliou Gerrard : “Mor Talla Tine nous a contactés, lundi, vers 20h. Il veut modifier notre itinéraire. Il veut qu’on limite notre manifestation au rond-point RTS’’.

C’est dire que la société civile veut marcher, de gré ou de force, de la place de l’Obélisque au ministère de l’Intérieur, en passant, entre autres, par le rond-point RTS, la Médina, et l’avenue Blaise Diagne.

Les manifestants comptent y déposer un carnet de doléances une fois au ministère de l’Intérieur. “A l’heure actuelle, nous n’avons pas encore reçu de notification. Pour nous, la manifestation est déjà autorisée. Donc, nous demandons à tous les citoyens de se mobiliser pour aller dire au Président Macky Sall que nous n’allons pas accepter un autre hold up électoral’’, a déclaré le porte-parole du jour.

En clair, la société civile demande au préfet de prendre ses responsabilités. “Nous avons introduit une lettre d’information ; nous avons respecté les trois jours. Ce 23 mars, nous allons manifester, parce que c’est la Constitution qui nous en donne l’autorisation. Il faut à un moment donné que nos préfets comprennent que nous sommes dans un régime de déclaration’’, mentionne encore Aliou Gerrard, rappelant que samedi dernier, ils avaient organisé une campagne de distribution de flyer sans incident. “Il faut rappeler que le Président Macky Sall, en réalité, ne veut pas organiser des élections législatives, mais des sélections législatives. Aujourd’hui, le hold up électoral a déjà commencé. Et nous n’allons pas laisser passer. Si le Président Macky Sall est capable de violer en flagrant délit la décision de justice de la Cedeao, je ne vois pas quelle est l’importance ou bien l’utilité d’interdire notre manifestation’’, termine-t-il son propos.