NETTALI.COM – Le corps du guide des Thiantacounes, encadré par les sapeurs-pompiers, est arrivé à Touba vers 17h20, ce vendredi.

Au moment où ces lignes sont écrites, il sort du véhicule pour la prière mortuaire prévu devant l’ancien cimetière, près de la grande mosquée de la ville sainte. De nombreux dignitaires mourides devront assister à la cérémonie. Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le porte-parole du khalife général, y est annoncé. Serigne Saliou Thioune, l’ainé de Cheikh Béthio Thioune, est aussi présent, en première ligne. Il y a aussi un important dispositif sécuritaire, qui peina à contenir les nombreux talibés en transe.

Nous devons à la vérité de rappeler que cet impressionnant dispositif sécuritaire se justifie par le refus d’une partie des Thiantacounes de voir leur guide être enterré à Touba. De leur avis, Cheikh Béthio Thioune, de son vivant, a toujours manifesté le souhait de reposer éternellement à Médinatoul Salam.

C’est ainsi que plus tôt ce vendredi, à l’arrivée de la dépouille mortelle, une nouvelle polémique a éclaté au sujet du lieu d’inhumation. Sa veuve Déthié Pène, qui était dans l’avion qui a transporté le cheikh de Bordeaux, voulait qu’on enterre celui-ci à Médinatoul Salam. Ce qui est contraire à la volonté du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, dont le choix porte sur le cimetière de Bakhiya. Il a fallu l’intervention de la police pour que le cortège funèbre puisse enfin prendre la direction de Touba.

La prière mortuaire aura lieu dans un endroit appelé « barabou Cheikh Issa Diène », à quelques mètres de la grande mosquée. Il nous est également revenu que le corps, qui est actuellement dans la morgue pour le bain mortuaire, est passé chez Serigne Saliou Mbacké. Ultime étape vers Bakhiya,  où le guide des Thiantacounes va reposer, à partir de ce soir.