NETTALI.COM – Les dernières observations du Fonds monétaire international sur la dette contractée par le Sénégal alimentent la critique de l’opposant Mamadou Lamine Diallo.

« Les syndicats ont été à dire vrai accommodants sous le règne de Macky Sall sauf les enseignants et les médecins dans une certaine mesure. C’est logique qu’ils demandent de bénéficier des fruits de la croissance tant vantée par le gouvernement de BBY, considère l’économiste dans sa tribune hebdomadaire.

« La réponse de Macky Sall confirme ce que j’ai toujours défendu, le gouvernement a perdu ses marges de manœuvre. L’accumulation d’arriérés intérieurs oblige le gouvernement à un ajustement des finances publiques. Les mécanismes sont bien connus, couper les dépenses et ajuster les prix pour augmenter les recettes », argumente le député et leader du mouvement Tekki.

« Maintenant qu’il va disposer des pleins pouvoirs par une procédure illégale et anti constitutionnelle,  Macky Sall sera face au peuple et sans doute avec Madiambal Diagne un de ses idéologues. Ce dernier  avait inventé une relation transitive amusante : Macky Sall fait  mieux que Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire,  Patron de MLD à la Banque Centrale donc MLD  doit  se taire. Hélas les faits sont têtus. Une croissance qui se termine par un ajustement structurel après une réduction drastique du stock de la dette en 2006 et un prix du baril relativement bas durant la période, il faut le faire. Telle est la prouesse de Macky Sall avec le soutien de BBY ! », met-il en garde, pour finir.