NETTALI.COM – “Dieu a tranché”, telle est la réaction de maître Ousmane Sèye, interpellé par la Tfm, quelques minutes après le décès de Cheikh Béthio Thioune, ce mardi 7 mai en France.

La disparition de Cheikh Béthio Thioune n’est pas un hasard. Son décès prouve que le Bon Dieu a tranché. Je ne cessais  de dire qu’il était malade. Aujourd’hui, Dieu m’a donné raison. Comment peut-on juger un malade ? Le mieux c’était de lui laisser la latitude de se soigner. Cheikh Béthio n’a pas fui la justice sénégalaise comme le pensent certains. Il a quitté son pays pour des raisons médicales. Maintenant, Dieu a apporté  l’éclaircie. En bon talibé mouride, il avait confié son destin à son vénéré guide, Serigne Saliou Mbacké. Un homme généreux est parti“, regrettera la robe noire.

Rappelons que le guide religieux des Thiantacounes a rendu l’âme ce mardi 7 mai à Bordeaux au lendemain de son condamnation pour une peine de 10 ans de travaux forcés. Cheikh Béthio Thioune, qui a tiré sa révérence à l’âge de 82 ans, n’a pas assisté à ce procès pour des raisons médicales.