NETTALI.COM – Le fils ainé de Cheikh Béthio Thioune conteste le verdict rendu par le tribunal de Mbour. Face à la presse ce lundi 6 mai, Serigne Saliou Thioune soutient que son guide religieux et papa est victime d’une cabale judiciaire. Il a aussi averti l’Etat du Sénégal en le tenant responsable de tout ce qui pourrait nuire à la santé de Cheikh Béthio Thioune.

« Les droits de Cheikh Béthio Thioune n’ont pas été respectés. En réalité, il n’y a pas eu de procès équitable dans cette affaire car le guide religieux a été jugé par contumace. Alors que le juge aurait pu lui permettre de se présenter. Il est interné en France. Pourquoi le juge n’a pas attendu qu’il se soigne et revienne de la France pour se défendre? Je pense que c’est une cabale judiciaire montée de toute pièce contre mon père”, a déploré Serigne Saliou Thioune.

Pour le fils du Cheikh, il y a beaucoup d’irrégularités dans cette affaire. “Ce procès n’a aucune base légale. En effet, nous sommes surpris. Au tribunal, aucun des accusés n’a dit avoir reçu l’ordre de s’attaquer à Bara Sow ou à Ababacar Diagne. Au contraire, ils affirment que le guide religieux n’était pas au courant des faits”, regrette-t-il.

” Maintenant, ses avocats sont en train de se concerter pour voir la conduite à tenir. En tout état de cause, nous tiendrons l’Etat du Sénégal entièrement responsable de tout ce qui pourrait arriver à Cheikh Béthio Thioune”, menace le fils aîné du guide des Thiantacounes.