NETTALI.COM – Ouf de soulagement pour Abdourahmane Sow, Docteur Babacar Diop, Guy Marius Sagna et Ousmane Ndiaye.  Arrêtés samedi pour avoir tenté de manifester devant les grilles de l’Assemblée nationale, ils ont finalement été libérés après leur déferrement au parquet.

 Soulagement chez les proches et partisans de Guy Marius Sagna, Ousmane Ndiaye, Abdourahmane Sow et Docteur Babacar Diop. En garde-à-vue depuis samedi dans les locaux du commissariat central de Dakar, la bande des quatre vient d’être libérée un peu après 18 heures ce lundi. Ce, après une longue attente dans la cave du palais de justice de Dakar. Ces jeunes responsables politiques et militants de la société civile ont recouvré la liberté après un face-à-face avec le substitut du procureur. Leur dossier a d’ailleurs été classé sans suite.

Joint par téléphone, docteur Babacar Diop, leader des Forces démocratiques du Sénégal (Fds), renseigne que leurs avocats leur ont expliqué que le parquet a décidé d’une «inopportunité de poursuites». Autrement dit, il n’y a pas de raisons valables d’engager des poursuites contre Docteur Babacar Diop, Abdourahmane Sow de la Cos-M23, Guy Marius Sagna de Frapp/France dégage et Ousmane Ndiaye du M-23. «Ils ont cherché à nous intimider, mais on était psychologiquement préparés à cela», soutient le secrétaire général des Fds.

Contrairement aux autres jours, plusieurs responsables de l’opposition et de la société civile ont fait le déplacement au tribunal ce lundi pour apporter leur soutien à la bande des quatre. On cite notamment le député Déthié Fall de Rewmi, les avocats Mame Adama Gueye, Assane Dioma Ndiaye…