NETTALI.COM – Les pharmaciens du Sénégal sont en colère contre le président de la République. Ils disent ne pas comprendre la grâce présidentielle accordée à un des mis en cause de l’affaire des faux médicaments de Touba Bélel. Selon eux, cette décision de Macky Sall est une menace sur la santé des populations.

 Une grâce qui ne passe pas. Il s’agit de celle que le président de la République a accordée à Amadou Woury Diallo. Ce dernier est un des mis en cause dans l’affaire des faux médicaments de Touba Bélel. Le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal a exprimé sa colère ce vendredi au cours d’une conférence de presse. Le syndicat soutient que cette décision du président de la République est un danger pour la santé des populations parce qu’encourageant l’impunité dont bénéficient les trafiquants de faux médicaments. Les pharmaciens rappellent, d’ailleurs, qu’Amadou Woury Diallo avait été jugé et condamné pour, entre autres, association de malfaiteurs. «On ne peut pas comprendre qu’on lui accorde une grâce présidentielle alors que sa condamnation n’est pas encore définitive», a déploré Docteur Assane Diop au nom du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal. A en croire ce dernier, les pharmaciens n’hésiteront pas à fermer leurs officines si cette impunité continue. Mieux, ils exigent de l’Etat la fermeture de tous les dépôts sauvages à Touba.

Pour rappel, le 11 novembre 2017, la brigade de gendarmerie de Touba avait intercepté deux camions remplis de faux médicaments dont la valeur est estimée à 1,3 milliard de francs Cfa. A la suite du procès tenu le 4 décembre 2018, les deux mis en cause sont condamnés à 5 et 7 ans de prison ferme. Une peine jugée trop légère par l’Ordre national des pharmaciens et le syndicat des pharmaciens privés du Sénégal. Amadou Woury Diallo ne purgera pas toute sa peine. Puisqu’il a bénéficié d’une grâce du président de la République.