NETTALI.COM -«Election présidentielle 2019 : Observations saillantes sur un hold-up électoral », tel est l’intitulé du livre blanc que la coalition « IDY2019 », arrivée deuxième à l’issue de cette élection,  va publier ce mardi. 

Pour mémoire, Idrissa Seck et ses alliés avaient, après la publication des résultats définitifs de la présidentielle du 24 février passé, contesté la victoire de Macky Sall, réélu avec 58,26 % des suffrages. Cela, même s’ils n’avaient posé jugé nécessaire de déposer un recours.

Récemment, Barthélemy Dias, membre de ladite coalition, avait rencontré les journalistes à Dakar pour faire des révélations sur des cas supposés de fraude électorale.

Nous devons à la vérité de rappeler qu’au lendemain des législatives de 2017, la Coalition Gagnante « Wattu Sénégal » de Me Abdoulaye Wade avait procédé de la sorte, en publiant un livre blanc pour dénoncer des irrégularités.

C’est dire qu’entre l’opposition et le pouvoir, il existe toujours un contentieux électoral, qui serait un frein au dialogue politique initié par le chef de l’Etat.