NETTALI.COM – Remplacer Habib Faye, Youssou Ndour n’y pense même pas. Tout au plus, pense le roi du Mbalax, « Habib est mon Habib, il est irremplaçable »

Remplacer Habib Faye au Super Etoile, n’est pas une chose aisée. Sa mort nous a tous surpris. L’architecture qu’il a mise en place, nous dépasse tous », a fait savoir Youssou Ndour.

Et comme pour étayer ses propos, Youssou Ndour de prendre comme exemple, un morceau : « en écoutant les deux versions du morceau “Badou dem na” dont l’un est arrangé par Adama Faye et l’autre par Habib Faye, on note bien là, l’apport d’Habib Faye au Super Etoile. Ça n’a rien à voir avec l’autre version car le 1er est en accord simple »

Youssou Ndour fera d’ailleurs savoir toute l’étendue de l’apport d’Habib Faye au groupe de Mbalax : « Habib a créé l’autoroute, et il nous est aujourd’hui facile de rouler au niveau du Super Etoile. Si les musiciens suivent les pas d’Habib Faye, ils devront davantage travailler pour être en phase avec l’évolution rapide de la technologie dans la musique ». Une manière de dire que feu Habib était en avance sur son époque en plus d’être en phase avec l’évolution de la musique moderne.