NETTALI.COM – Sept ans après les faits, le procès de l’affaire du double-meurtre de Médinatoul Salam s’est enfin ouvert ce mardi 24 avril 2019. Vingt accusés, tous talibés de Cheikh Béthio Thioune, font face au juge. Mais le guide des thiantacounes ne comparait pas devant la Chambre criminelle de Mbour.
Les faits remontent au mois d’avril de l’année 2012. Deux talibés de Cheikh Béthio Thioune, Ababacar Diagne et Bara Sow, avaient été tués puis enterrés nuitamment à Médinatoul Salam dans le département de Mbour. Le parquet de Thiès avait alors confié l’enquête à la gendarmerie. Plusieurs personnes avaient été arrêtées dont Cheikh Béthio Thioune lui-même. Mais le guide des thiantacounes avait, entre temps, bénéficié d’une liberté provisoire pour raisons médicales. Ainsi, les autres accusés attendent leur procès depuis sept ans. Ils avaient même observé une grève de la faim pour réclamer un jugement.
C’est finalement ce mardi 24 avril que le procès s’est ouvert devant la Chambre criminelle de Mbour. Vingt accusés sont présents dans la salle d’audience ce matin. Même ceux qui avaient bénéficié d’une liberté provisoire ont été convoqués par le juge Thierno Niang qui préside l’audience. Mais le guide des thiantacounes, lui, ne comparait pas. Cheikh Béthio Thioune est en effet hors du pays pour des raisons de santé. Selon plusieurs sources, le marabout serait très malade. Ce que ses avocats ont fait savoir au juge, dossier médical à l’appui.
Cheikh Béthio Thioune et ses co-accusés sont poursuivis pour, entre autres, meurtre, association de malfaiteurs, recel de cadavres, non-dénonciation de crime, homicide volontaire avec acte de barbarie, détention d’armes sans autorisation administrative, infraction aux lois sur les inhumations…