NETTALI.COM – La conférence des leaders de Benn Bokk Yakaar s’est réunie, le 18 Avril 2019, autour du président Macky Sall. A l’occasion, la coalition de la majorité présidentielle a apporté son soutien au chef de l’Etat, relativement aux réformes institutionnelles envisagées, notamment celle portant sur la suppression du poste de Premier ministre.

« A propos des réformes institutionnelles engagées par le chef de l’Etat, avec la suppression du poste de Premier ministre, la Conférence des leaders exprime son adhésion à cette initiative qui va, assurément, rapprocher davantage le Président de la République de son gouvernement, de l’administration et des populations et accroître l’efficacité et la rapidité dans la mise en œuvre des politiques publiques », déclare le communiqué issu de cette rencontre

« En effet, poursuit le texte, par cette mesure, le président de la République devient le superviseur direct de la mise en œuvre par les ministres des politiques publiques qu’il détermine, engageant ainsi sa responsabilité personnelle dans la réussite de celles-ci ».

« Au surplus, explique encore notre source,  son autonomie préservée, l’Assemblée nationale gardera toutes ses prérogatives de contrôle des politiques publiques et d’évaluation de l’action gouvernementale. Ainsi les députés pourront poser aux ministres qui sont tenus d’y répondre des questions écrites. Ils peuvent aussi poser aux ministres qui sont toujours tenus d’y répondre des questions orales et des questions d’actualité. Les questions et les réponses y afférentes ne sont pas suivies de votes. Alors sera assuré un plus grand équilibre entre les deux institutions ».

Auparavant, dans sa note introductive, le Président Macky Sall a d’abord exprimé ses félicitations et remerciements aux leaders pour leur mobilisation exceptionnelle qui a permis sa réélection sans conteste à la tête de l’Etat et leur engagement remarquable à ses côtés lors de la cérémonie de prestation de serment et à l’occasion du défilé du 04 avril commémorant notre accession à la souveraineté internationale.