NETTALI.COM – Les joueurs de l’Ajax d’Amsterdam ont été fabuleux. Ils ont battu la Juventus sur son terrain 2-1. Un succès qui permet aux hollandais de retrouver le carré d’AS, 22 ans après. Le FC Barcelone de son côté, a validé son sésame en dominant largement Manchester United 3-0.

L’Ajax d’Amsterdam reste scotché sur son petit nuage. Après avoir déboulonné le Real Madrid, triple tenant du titre, les rouge et blanc se sont payé le scalp de la Juventus de Turin. Cristiano Ronaldo et la Vieille Dame n’iront pas plus loin que les ¼ finale. La faute à une équipe hollandaise très talentueuse et séduisante. Accrochés à l’aller sur la marque de 1-1, les partenaires de Hakim Ziech ont réussi la prouesse de renverser le sextuple champion d’Italie en titre. A la Juventus Stadium de surcroît. Un fait rare pour être signalé. Pourtant, les Bianconeri avaient réussi leur entame de match en ouvrant le score à la 28ème par l’intermédiaire de l’inusable Cristiano Ronaldo, le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe aux grandes oreilles (126 buts). Une joie de courte durée. Puisque Van De Beek, sur un caviar l’international marocain, Ziech, remet les pendules à l’heure à la 34’. Dominateurs et plus présents dans les duels, André Onana et compagnie étouffent les hommes de Massimo Allegri et inscrivent le but du K.O. A la 67ème, comme un symbole, le capitaine De Ligt met un coup de casque qui enterre les italiens. Les locaux sont à terre, les visiteurs se qualifient en demi-finale de Ligue des champions. Une première depuis la saison 1996-1997. Soient après 22 ans d’attente.

Messi  démystifie les Reds Devils

Vainqueur à Old Trafford 1-0 lors de la manche aller, le FC Barcelone a validé sa qualification pour le dernier carré. En quart de finale retour, le Barça était sans pitié pour Manchester United. Amené par un Lionel Messi des grands soirs, les Blaugrana n’ont pas fait dans la dentelle en s’imposant 3-0. Comme un diable sorti de sa boîte, la Pulga a claqué un pimpant doublé en quatre minutes (16’ et 20’). Un doublé qui permet au quintuple ballon d’or de dominer le classement des meilleurs buteurs avec 10 réalisations. Dépassés par la tournure du match, les mancuniens encaissent un troisième but signé Filip Coutinho à la 61ème minute. La messe est dite, le Barça intègre le carré d’AS, une première depuis 2015.