NETTALI.COM – Le Premier ministre Mouhamad Boun Abdallah Dionne rencontre ce jeudi dans la soirée la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs). Le chef du gouvernement tentera de convaincre Amadou Gaye et ses camarades de reprendre la production de pain après 24 heures de grève bien ressentie, notamment dans la banlieue de Dakar. Mais force est de reconnaître que l’Etat a bien joué avec la patience des boulangers.

Ce mercredi a été une journée difficile pour les consommateurs sénégalais. Beaucoup d’entre eux, notamment dans la banlieue de Dakar, ont eu d’énormes difficultés à trouver du pain. La fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) ayant décidé de mettre à exécution sa menace malgré une rencontre de plus de deux tours d’horloge avec le nouveau ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (Pme), Aminata Assom Diatta. Ainsi, après une première journée de grève pour le moins bien ressentie, le Premier ministre Mouhamad Boun Abdallah Dionne a décidé de prendre les choses en main. Le chef du gouvernement rencontre ce mercredi dans la soirée les responsables de la Fnbs. Toutefois, force est de reconnaître que si les boulangers ont décidé d’arrêter de produire du pain, c’est bien parce que l’Etat a bien joué avec leur patience.

Tout commence en décembre 2017. Les 17 et 18 de ce mois, le gouvernement convoque les Assises de la boulangerie présidées par le ministre du Commerce. Au sortir des travaux qui ont duré deux jours, plusieurs résolutions sont adoptées pour assainir le secteur. Seulement, jusqu’ici le gouvernement n’a appliqué aucune des mesures prises lors de ces Assises. Entre temps, les meuniers augmentent le prix du sac de la farine qui passe de 14.100 francs à 16.800 francs. Nous sommes à quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle du 24 février 2019. Les boulangers alertent alors l’Etat et menacent d’aller en grève. Sentant qu’une telle grève pourrait menacer la réélection de Macky Sall, le Premier ministre Mouhamad Boun Abdallah Dionne convoque la Fédération nationale des boulangers du Sénégal. En toute discrétion, il discute avec les responsables de la Fnbs et obtient le report du mouvement. Depuis, le gouvernement fait la sourde oreille. Las d’attendre, les boulangers décident d’observer une grève de 72 heures pour exiger la hausse du prix de la baguette de pain.

Pourtant, en 2014, les deux parties d’étaient entendues autour d’une baguette de 210 grammes vendue à 175 francs. Toutefois, contraint de respecter sa promesse de réduire les prix des denrées de première nécessité, Macky Sall négocie avec les boulangers et trouve un accord permettant de réduire le poids de la baguette à 190 grammes et de la vendre à 150 francs.