NETTALI.COM – Le procès du double meurtre de Médinatoul Salam est prévu le 23 avril prochain. Mais il risque de se faire sans Cheikh Béthio Thioune si le juge ne renvoie pas l’affaire jusqu’à la prochaine session.

Comme “Nettali.com” l’avait révélé, le procès de Cheikh Béthio Thioune et des thiantacounes, cités dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam, est prévu le 23 avril. Les mis en cause ont d’ailleurs déjà reçu leurs convocations.

Le hic est que Cheikh Béthio Thioune, “l’auteur principal”, est hors du pays. Il est présentement à Bordeaux, en France, pour des soins médicaux. Il serait «sérieusement malade» selon des sources proches du dossier. Et ses avocats, Mes Moustapha Mbengue, Ciré Clédor Ly, Abdou Dialy Kane, Babacar Mbaye, Moustapha Dieng, Abdourahmane So, comptent jouer cette carte pour le tirer d’affaire.

Reste à savoir, en cas d’absence, la conduite qu’aura le juge de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour qui sera chargé de juger l’affaire.

Il aura deux choix : renvoyer l’affaire jusqu’à la prochaine session pour que Cheikh Béthio comparaisse au risque de voir les autres détenus dans cette affaire reprendre leur grève de la faim ou juger le guide des thiantacounes par contumace…