NETTALI.COM – Absent du débat politique depuis la présidentielle du 24 février dernier, le Parti démocratique sénégalais (Pds) s’est enfin décidé à retrouver la parole avec Me Amadou Sall comme invité du Grand jury sur la Rfm. Mais, si les libéraux ont décidé de sortir de leur mutisme, c’est bien parce qu’ils sont en train de perdre du terrain sur le champ politique.

Après avoir échoué à empêcher la tenue du scrutin présidentiel du 24 février dernier, le Parti démocratique sénégalais (Pds) avait choisi d’observer un silence total sur toutes les questions d’actualité. Surtout après le séjour de Wade à Conakry sur invitation du Président Alpha Condé à quelques jours de la présidentielle. Voyage au retour duquel le patron du Pds avait totalement abandonné son idée de saboter la présidentielle. Depuis, seul Lamine Ba de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) avait osé braver «l’interdiction» de Me Amadou Sall, le chargé de la communication du parti de Me Abdoulaye Wade. D’après quelques indiscrétions, c’est à travers un groupe WhatsApp exclusivement réservé à certains responsables libéraux que le «mot d’ordre» avait été partagé. Aucune déclaration donc dans la presse. Ce que Me Sall avait tenu à rappeler à Lamine Ba.

«J’apprends que Lamine Ba a été l’invité de 7Tv. J’avais demandé qu’on garde le silence sur les questions d’une actualité très volatile avec des questions auxquelles on n’a aucune réponse. D’autres responsables ont décliné toutes les invitations en attendant d’y voir clair. C’est dommage, à ce niveau, qu’on s’expose en exposant le parti sur des questions que personne parmi nous n’a de maîtrise», avait écrit l’avocat. Avant d’ajouter : «Je suis désolé, mais la discipline est primordiale dans les situations politiques complexes, sinon, nous faisons dans l’amateurisme. Maïmouna (Ndour Faye de la 7Tv, ndlr) m’a personnellement invité et je lui ai dit que personne, au Pds, ne bougera et qu’elle n’a qu’à attendre que la situation politique se stabilise.»

Que s’est-il alors passé pour que Me Amadou Sall qui tenait tant à contrôler la parole du Pds se décide à parler ? L’actualité est-elle devenue moins volatile ? Le Pds a-t-il enfin trouvé réponse à certaines questions ? Peut-être que les libéraux ont la réponse à ces interrogations.

Toutefois, il est aisé de constater que le Pds est en train de perdre du terrain depuis la présidentielle du 24 février. Du moins dans le domaine médiatique. Ses responsables sont moins présents dans les médias où trônent désormais les cadres de Pastef, Rewmi, Madické2019… Mieux, l’opposition, elle-même, semble s’organiser sans Wade et son parti. La preuve : la réunion secrète tenue le 27 mars dernier entre Me Madické Niang, Ousmane Sonko, Idrissa Seck et Issa Sall, les candidats malheureux à la présidentielle du 24 février dernier. Réunion au cours de laquelle ils ont certainement pu accorder leurs violons et boycotter ensemble la cérémonie de prestation de serment de Macky Sall.

Le Pds a donc attendu la formation du nouveau gouvernement pour enfin retrouver la parole. Espérait-il une main tendue de Macky Sall qui n’est finalement pas venue ? En tout cas, par cette sortie dominicale sur la Rfm, Me Amadou Sall espère repositionner son parti dans la perspective du dialogue auquel appelle le président de la République. Et le chargé de la communication du Pds donne lui-même le ton en déclarant : «Nous sommes ouverts à un dialogue». Même s’il empresse de préciser : «La concertation doit porter sur les questions essentielles de notre démocratie.»