NETTALI.COMLa Fédération nationale des boulangers déplore la hausse constatée sur le prix du sac de farine qui dépasse les 18 000 F Cfa. Ainsi, elle compte arrêter la production de pain pendant 72 heures la semaine prochaine. Cette nouvelle donne, dit-elle, peut conduire à une hausse sur le prix de la baguette.

Ainsi, le Président de ladite fédération informe que les boulangers du Sénégal ,sur toute l’étendue du territoire, ont fait un arrêt de production de 72 heures. ” Le sac de farine est acheté à 18 500 F ou à 19 000 F dans les régions. Le ministre du Commerce, lors des assises, avait fixé le prix à 16 200 F. Logiquement, si on veut parler d’homologation, la référence devait se baser sur 16 200 francs “, martèle Amadou Gaye, sur les ondes de la Rfm, ce samedi.

A ce propos, il se dit pas ébranler par les menaces faites par les autorités et l’association consumériste ASCOSEN. “Les autorités et les consuméristes avancent que les boulangers sont en train de donner aux Sénégalais un pain vide. Ce pain de 90 g, on l’a imposé aux boulangers. La baguette sénégalaise n’est pas aux normes. La norme, c’est 220 ou 230 g “, a-t-il révélé.
 
M. Gaye exhorte les autorités à mettre immédiatement un arrêté pour arrêter les intermédiaires, pour fixer le prix de la commission de vente à 10 %.