NETTALI.COM - L'affaire risque de faire beaucoup de bruits dans les prochains jours. Portés disparus depuis la soirée du samedi 19 novembre dernier, l'adjudant-chef de gendarmerie, Didier Badji et son ami, le sergent Fulbert Sambou de la Direction des renseignements militaires, seraient morts par noyade. En tout cas, le corps de l'un d'eux, Fulbert Sambou, a été découvert. 

Plus de questions que de réponses. C'est un grand mystère qui entoure la disparition de deux gradés de la gendarmerie et de l'armée sénégalaise. Portés disparus depuis samedi dernier, l'adjudant-chef de gendarmerie, Didier Badji et son ami le sergent Fulbert Sambou n'ont plus donné de signes de vie. Ce qui a fini de plonger leurs parents et proches dans une insoutenable situation d'inquiétude. Et leur détresse risque encore de se prolonger. Du moins si l'on se fie aux dernières informations sur cette mystérieuse disparition. Les deux disparus seraient finalement morts par noyade.

Ce mercredi, un corps en état de décomposition a été découvert par un pêcheur qui a alerté la Marine. Le corps, récupéré par la suite, a été identifié comme étant celui de Fulbert Sambou. Le procureur a ordonné l'ouverture d'une information judiciaire pour élucider cette affaire mystérieuse. Une autopsie a été requise pour déterminer les causes du décès de cet agent de la Direction des renseignements militaires.

Le procureur de la République avait rendu public, mardi, un communiqué dans lequel il donnait les premiers éléments de l'enquête confiée à la Brigade Prévôtale de la gendarmerie nationale.

Dans ledit communiqué, le parquet expliquait que la géolocalisation des appareils des deux amis, a permis de la situer consécutivement au niveau des falaises rocheuses du Cap Manuel où ont été retrouvés un filet de pêche tendu, des restes d'appât de crevettes ainsi que des chaussures appartenant à Badji et Sambou. "Les unités d'enquête ainsi que les Sapeurs-pompiers et la Marine nationale ont été engagés dans les recherches pour retrouver lesdites personnes qui ne sont, pour le moment, que portées disparues", avait tenu à préciser le parquet.

En service respectivement à l'Inspection générale d'Etat et à la Direction des renseignements militaires, Didier Badji et Fulbert Sambou sont deux amis originaires du même village de Niomoune, une île située dans la commune de Kafountine dans le département de Bignona.

Dans sa livraison de mercredi, le journal Le Quotidien a laissé entendre que cette mystérieuse disparition serait liée à l'affaire Pape Alé Niang.

Le gendarme Didier Badji a servi, pendant de longues années, Nafy Ngom Keïta, ancienne patronne de l'OFNAC. "Didier Badji, un des gendarmes portés disparus, est un frère. Contrairement à ce qui se raconte dans la presse, il est toujours avec ma mère avec qui il a fait près de 18 ans. Il habite chez nous et tous ceux qui connaissent Nafy Ngom Keïta le connaissent. Il nous a tous vu grandir et je peux jurer sur le coran que tout le monde peut attester de son intégrité, de sa loyauté, de son professionnalisme, de son sérieux, de sa discrétion, de sa rigueur...", témoigne Fadilou Keïta, fils de Nafy Ngom Keïta et membre influent du parti Pastef. "J'espère juste qu'ils n'ont pas tué mon frère", a-t-il posté sur les réseaux sociaux.