NETTALI.COM – Le tout nouveau ministre de l’économie numérique et des Télécoms est en même temps le nouveau porte-parole du gouvernement. C’est ce que laisse voir le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi.

Elle hérite d’un ministère costaud et vient d’être propulsée porte-parole du gouvernement. S’agit-il d’une volonté de Macky Sall de donner une place plus importante aux femmes, pour un poste souvent occupé par des hommes ? Ou parce que cette dame doit désormais occuper une place prépondérante dans le dispositif de Macky Sall. En tout cas, parole du gouvernement, c’est un poste important.

Pour ceux qui ne connaissant pas la nouvelle ministre, Ndèye Ticket Ndiaye Diop est Ingénieur en Technologie générale halieutique. Ancienne secrétaire générale du ministère de la Pêche, elle occupait jusqu’ici, le poste de Directrice générale de l’Agence nationale des Affaires maritimes (Anam). Elle a ainsi fait ses preuves dans le secteur de la Pêche où elle a travaillé depuis plus de deux décennies. Ndèye Ticket Ndiaye Diop est en fait une tête bien faite et bien pleine.

Sur la scène politique, depuis quelques années avec l’avènement de Macky Sall au pouvoir, Ndèye Tické Ndiaye a vite fait de s’imposer comme femme leader dans la Cité du Rail. Femme de caractère, elle ne nourrit aucun complexe devant les hommes qu’elle manage sans peine. Elle est aussi très connue à Thiès pour ses multiples activités sociales en faveur des populations démunies, surtout celles de son quartier Cité Ousmane Ngom. Ndèye Ticket Ndiaye Diop s’est notamment illustrée à travers les financements qu’elle accorde aux femmes, les investissements humains pour rendre plus salubre sa ville, des appuis aux équipes de football, des actions de reboisements et des randonnées pédestres.

Lors de ces dernières législatives, elle a été désignée présidente de la commission des femmes de la coalition Benno bokk yakaar dans la commune de Thiès-ouest. Et lors de la Présidentielle 2019, elle a pris du galon en étant promue présidente des femmes de Bby.

En raison de sa proximité avec les populations, ses partisans voyaient déjà en elle une femme qui devait être promue ministre. Le Président Macky Sall a récompensé le travail acharné d’une dame au caractère bien trempé.