NETTALI.COM – Membre de la COJER historique avant d’être frappée par la limite d’âge, Néné Fatoutama Tall, proche de Aliou Sall, le frère du président de la République, remplace Pape Gorgui Ndong à la tête du ministère de Jeunesse.

La patronne des jeunesses de l’Apr, Thérèse Faye Diouf, voit ainsi le poste lui échapper.

Déjà, au lendemain de la nomination de Pape Ndong en 2017, elle s’est fait remarquer, si on en croit une certaine presse, par une sortie virulente qui sembla remettre en cause le choix du président de la République. Pendant tout ce temps que Mame Mbaye Niang a été ministre de la jeunesse, Thérèse a été décrite comme sa rivale. On se rappelle les huées entre jeunes du parti au pouvoir des deux camps antagonistes en présence du chef de l’Etat, lors d’une édition de l’Université républicaine.

C’est à se demander si cette promotion de Néné Fatoumata Tall ne va pas raviver la crise chronique qui mine la COJER. La désormais ancienne Pca de la LONASE, aura-t-elle assez de poigne pour manager ce ministère très politique ?

Pour mémoire, une tradition établie sous Me Wade créa un dédoublement fonctionnel entre le poste de ministre de la Jeunesse et celui de leader des jeunes du parti au pouvoir. Le fait a fini d’exposer le ministre titulaire du poste à toutes les convoitises et attaques de ses camarades de parti. Ce qui engendre souvent un climat délétère préjudiciable au bon fonctionnement de ce département ministériel.