NETTALI.COM – Mame Mbaye Niang et Ismaïla Madior Fall, respectivement ministre du Tourisme et de la Justice dans le précédent gouvernement, ne font pas partie de la nouvelle équipe. Ce sont les départs-surprises, dans la mesure où ces deux personnalités se faisaient remarquer par leur propension à aller au charbon pour prendre la défense du régime de Macky Sall.

Le nouveau garde des Sceaux est Malick Sall. Un départ bien étonnant,c’est celui d’Ismael Madior Fall qui était l’artisan de toutes les réformes juridiques engagées par le Président Sall : mandat de 5 ans à 7 ans, référendum, parrainage, etc

Autre départ qui peut en étonner plus d’un, celui Mambaye Niang. Pour ce qui le concerne, l’ancien ministre était cité dans un rapport supposé provenir de l’Inspection générale des Finances (Igf).

Ancien ministre de la Jeunesse, Pape Gorgui Ndong quitte le gouvernement. Tout comme le Pr. Mary Teuw Niane, qui était dans le collimateur de plusieurs mouvements estudiantins, notamment depuis le décès de Fallou Sène, l’an passé. Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est Cheikh Omar Hann, qui était jusque-là directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD).

Au total, ils sont 20 ministres à partir, dont Mbagnik Ndiaye et Abdou Latif Coulibaly, l’ancien journaliste reconverti homme politique au lendemain de l’accession de Macky Sall au pouvoir.