NETTALI.COM – La polémique est certainement finie au Parti socialiste avec la sortie de Ousmane Tanor Dieng sur son appel lancé aux «dissidents» comme Khalifa Ababacar Sall. Confirmant les dires du porte-parole Abdoulaye Wilane, le secrétaire général du Ps a, du coup, servi un cinglant désaveu à Me Moussa Bocar Thiam, le porte-parole adjoint.

Me Moussa Bocar Thiam s’était précipité dans les media pour démentir les propos rapportés par Abdoulaye Wilane. Ce dernier avait déclaré que la direction du Parti socialiste avait lancé un appel aux «rebelles» dont Khalifa Ababacar Sall, Barthélemy Dias, Bamba Fall… Mais pour le porte-parole adjoint du Ps, le maire de Kaffrine n’avait pas fidèlement rapporté ce qui s’était dit en réunion de bureau politique. «Nous n’avons jamais demandé aux exclus de revenir dans le parti. Je précise qu’il n’y a pas d’appel aux ex camarades», avait lancé le porte-parole adjoint du Parti socialiste (Ps), dans un entretien paru dans le journal Walf Quotidien du mercredi 20 mars 2019. Une manière de contredire le porte-parole qui avait déclaré que les portes du Ps restaient ouvertes aux exclus. Et à cette polémique que le patron du Ps vient de mettre un terme en désavouant publiquement Me Moussa Bocar Thiam et ainsi donner raison à Abdoulaye Wilane.

Interpellé sur l’appel au dialogue lancé par le Président Macky Sall en marge de sa prestation de serment, Ousmane Tanor Dieng déclare : «Le dialogue est entamé au Parti socialiste. Et j’ai dit à mes camarades qu’il faut faire preuve de tolérance, de générosité. L’histoire de notre parti est faite de scissions, de retrouvailles, de divisions…» Et d’ajouter comme pour confirmer Abdoulaye Wilane : «Nous appelons tout le monde. Il n’y a pas d’exclusion. C’est un appel qui est inclusif, c’est un appel que je lance à l’ensemble des socialistes de cœur ou de raison. Même ceux avec qui nous avons eu de graves problèmes, je crois qu’il faut en discuter et essayer de trouver des solutions.» Parlant de Khalifa Sall, il ajoute : «On ne souhaite la prison à personne. Et lui, c’est le président Abdou Diouf qui me l’avait confié. C’est donc avec déchirement que je le vois dans cette situation

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Tanor Dieng désavoue Me Moussa Bocar Thiam. En pleine polémique entre le porte-parole du Ps et son adjoint, le patron des «Verts» avait dit : «C’est bien d’être resté et je félicite nos camarades pour cela et ceux qui étaient partis s’ils veulent revenir, qu’on les accueille à bras ouverts, c’est ce qu’il faut faire.»