NETTALI.COM – Face à la presse ce lundi 1er avril 2019, Seydina Mandione Laye a tenu à éclairer la lanterne des Sénégalais sur le projet Malika Nguédiaga. Selon le fils du Khalife général des Layénes, leur communauté a reçu 45 ha alors que l’accord avec l’Etat portait sur 100 ha. Il mentionne, sur un autre registre, que ‘’Yoff est mal assaini’’.

A trois jours de la 139ème édition de l’APPEL de Seydina Limamou Laye, Seydina Mandione Laye a fait face à la presse ce lundi. Une occasion saisie par le fils du Khalife général des Layénes pour revenir sur le projet Malika Nguédiaga. Une affaire qui tient à cœur la communauté Layéne.

« L’Etat nous a octroyé 45 ha. L’idée de départ n’était pas 45 ha mais plutôt 100 ha. Nous avons reçu ces 45 ha et nous avons commencé la régularisation et aujourd’hui nous en sommes au bail. Le projet initial c’était 100 ha, donc avec les 45 ha que nous avons reçus, nous sommes obligés de remodeler le projet. Il faut le dire, 45 ha pour une communauté c’est une goutte d’eau. Donc, nous voulons que l’Etat nous donne les hectares qui restent », a laissé entendre le fils du Khalife général des Layénes. Avant de rassurer les fidèles concernant les rumeurs : «Il y a beaucoup de spéculations sur ce projet. La réalité est que Nguédiaga n’appartient pas à Malika, Nguédiaga appartient à la communauté Layéne. Donc, ceux disent qu’ils ont vendu ou acheté des hectares, je tiens à vous rassurer que c’est faux. Les 45 ha sont entre de bonnes mains ».

Par ailleurs, Seydina Mandione Laye a déploré l’assainissement du village de Yoff. « Yoff est mal assaini. Nous avons beaucoup de difficultés en matière de mobilité. La preuve quand tu quittes Cambérène pour venir à Yoff, tu rencontres énormément de difficultés. Yoff manque d’infrastructures routières. L’autre souci de Yoff c’est le problème des eaux usées. Chaque jour, c’est la routine. Nous demandons à l’Etat de nous implanter une station de refoulement pour régler définitivement ce problème», a conclu le fils du Khalife général des layénes.