NETTALI.COM – Pour la première fois depuis 2011, le Sénégal va rater la Can «U23» de football. Eliminés par la Guinée Conakry dimanche dernier à Thiès, les poulains de Joseph Koto avaient pourtant le potentiel pour passer. C’est du moins la conviction de Mbaye Diouf Dia. Le président de Mbour Petite côte accuse la Fédération sénégalaise de football (Fsf) d’avoir sacrifié les Olympiques.

 Après une défaite (1-2) à Conakry, les «Lions» U23 pouvaient facilement passer l’étape guinéenne et se qualifier à la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Malheureusement, les poulains de Joseph Koto ont été éliminés par la Guinée-Conakry. Résultat : le Sénégal va rater pour la première fois la Can «U23» depuis son institution en 2011. Ce qui met en colère Mbaye Diouf Dia, ancien chargé de la petite catégorie à la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Interpellé sur cette élimination, le président d Mbour petite côte ne mâche pas ses mots.

«Il faut s’en désoler parce que le Sénégal pouvait facilement passer au vu des deux matches. Mais il faut dire que c’est la Fsf qui a éliminé les Lions U23», déclare Mbaye Diouf Dia. Qui explique : «Si on avait tous les U23 qui sont dans l’équipe A, je crois que la messe serait dite pour l’équipe guinéenne. Vous avez vu ce qu’ont fait les Krépin Diatta, Moussa Wagué…» Non sans rappeler que la même situation était arrivée quand il dirigeait les petites catégories.

«Aujourd’hui, il faut simplement dire que la Fsf n’a pas voulu que l’équipe des U23 passe. Il fallait mettre tout le potentiel offensif sur cette équipe pour se qualifier. Malheureusement, vous avez vu la réaction de la Fédération. La priorité a été donnée à l’équipe A qui était déjà qualifiée. Je crois qu’ils n’ont pas compris l’enjeu surtout que le Sénégal va organiser les jeux en 2024», souligne-t-il.

De l’avis de Mbaye Diouf Dia, il appartenait à la fédération d’arbitrer quand Aliou Cissé a convoqué des joueurs de l’équipe des «U23» convoités par Joseph Koto. «La Fsf devait convoquer les deux entraineurs pour arbitrer et situer la priorité. Et la priorité, c’est les U23 qui devaient se battre pour se qualifier.» Ne décolérant pas, il poursuit : «On ne peut pas comprendre pourquoi on a joué à Lat-Dior alors qu’on pouvait jouer à Alassane Djigo de Pikine. Donc le choix du terrain n’était pas bon. Ensuite, l’équipe est allée en compétition sans un seul match amical.»