NETTALI.COM : Les pèlerins aux lieux saints de l’Islam de cette année devront débourser plus de 146.000 francs Cfa sur le prix du billet d’avion. En fait, la compagnie aérienne saoudienne, Flynas, a décidé d’opérer une hausse sur le prix du billet d’avion qui passe ainsi à 1 235 000 de francs Cfa. 

Selon les explications de la délégation générale au pèlerinage à la Mecque (Dgpm), cette augmentation est due à la fluctuation de la monnaie saoudienne, le Riyal, ainsi que l’application d’une taxe de 10%. Cette hausse, selon le chargé de communication de ladite direction, Abdoul Aziz Mbaye, concerne tous les pays. Même si elle est déplorée par les voyagistes privés.

 «Ils disent maintenir le même prix, mais quand on regarde de très près, on se rend compte qu’avec le taux du Ryal appliqué et la taxe de 10 % intégrée, on va se retrouver avec un billet à 1 300 000 de francs Cfa», a souligné la responsable de la Communication du Regroupement national des opérateurs privés pour le Hajj et la Oumra, Hourèye Thiam Preira. 

Cette hausse, prévient-elle, risque de perturber la programmation des opérateurs privés.