NETTALI.COM – Durant son premier mandat, le Président Macky Sall a lancé un important programme gouvernemental de modernisation des cités religieuses. Un programme qui, disait-il en décembre 2016 à Kaolack, devrait à terme montrer « l’importance que le peuple sénégalais accorde à la religion ». Mais pour beaucoup, c’était aussi une manière de séduire l’électorat qui dépend aussi des cités religieuses. Sauf que les résultats du scrutin du 24 février montrent que cet investissement n’a pas connu le retour attendu. Du moins en termes de suffrages.
« Les foyers religieux concentrent des citoyens du Sénégal et d’autres pays, lors de la célébration des fêtes religieuses. C’est pourquoi j’ai décidé de leur apporter le soutien de l’Etat, leur faciliter l’accueil et l’hébergement de leurs hôtes et fidèles.» Ces propos tenus à Médina Baye le 11 décembre 2016 par Macky Sall traduisent l’ambition du programme gouvernemental de modernisation des cités religieuses. Une thèse qui ne convainc pas de nombreux observateurs. Certains n’hésitant pas à soutenir que ce qui intéresse surtout le Président Sall dans ce programme, c’est le poids électoral important que constituent les Sénégalais qui dépendent des confréries. C’est ainsi que des localités comme Tivaouane, Médina Baye ou encore Thiénaba auront leurs maisons des hôtes, salles de conférence…
Bien lotie en termes d’infrastructures notamment pour l’accueil de ses visiteurs, Touba aura toutefois bénéficié d’importants investissements durant le mandat de Macky Sall. Et le plus emblématique reste sans aucun doute l’autoroute « Ila Touba ». Le plus long du pays. Même s’il ne l’a jamais dit, le Président Sall attendait à coup sûr un retour d’investissement. Autrement dit, que ce programme de modernisation des cités religieuses lui permette de bénéficier du vote des confréries. Pari perdu. Puisque Macky Sall serait sûrement battu, le 24 février dernier, s’il ne comptait que sur le vote des cités religieuses. Largement battu à Touba par Idrissa Seck, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar n’a pas obtenu la majorité à Tivaouane même s’il devance ses concurrents. Dans ce département, le président sortant a obtenu 79757 voix contre 81918 voix pour les quatre candidats de l’opposition. Plus surprenant, le candidat de la coalition « Idy2019 » à qui on reproche d’avoir « quitté les tidianes pour les mourides » a pu récolter quelques 55930 suffrages dans le département de Tivaouane.
En fait, de nombreuses raisons sont avancées pour expliquer les résultats mitigés de Macky Sall dans les cités religieuses. Si à Touba, le comportement des responsables locaux de la mouvance présidentielle est pointé du doigt, dans les autres foyers, les explications sont à chercher ailleurs. Ainsi, certains évoquent un effet boomerang pour Macky Sall. Autrement dit, certains ont voté contre le pouvoir justement parce que leur cité est oubliée dans le programme de modernisation des foyers religieux.
En tout cas, ces résultats, particulièrement ceux de Touba, semblent sidérer les responsables de la mouvance présidentielle. C’est le cas de Moustapha Cissé Lô qui n’a pas hésité à lancer un «je m’en f… de Touba ». Mais aussi de Me Moussa Diop, directeur général de Dakar Dakar Dikk, qui accuse « les gens de Touba de se prendre pour le centre du monde ». Avant d’appeler à une punition de la cité religieuse qui a osé voter contre Macky Sall malgré « tout ce qu’il a fait pour elle ».