NETTALI.COM  - L'audience que Macky Sall a accordée à Djibril Ngom a déclenché un tollé jusque dans les rangs de l'Apr. Et pour cause, c'est le même Ngom qui avait fui avec les listes de Yewwi askan wi à Matam.

Djibril Ngom! Cet ancien responsable de Pastef dans le département de Matam est devenu tristement célèbre ces dernières semaines. Désigné mandataire de Yewwi askan wi, il avait "trahi" ses camarades en disparaissant avec les listes de candidatures à quelques heures de la date limite de dépôt. Conséquence : la coalition avait été déclarée forclose dans tout le département de Matam. Il a fallu une décision de la Cour d'appel de Saint-Louis pour décanter la situation.

Eh bien, Djibril Ngom semble avoir été récompensé dans sa trahison. C'est du moins la lecture que de nombreux Sénégalais font de l'audience que lui a accordée le chef de l’Etat. Les images de l'entrevue entre Macky Sall et Djibril ont suscité un tollé général sur les réseaux sociaux. Les réactions d'indignation ne manquent pas. Au sein même des rangs de l'Alliance pour la république (Apr), cette audience est décriée, certains accusant Farba Ngom d'être à l'origine de cette opération. "Cette image est d'une violence symbolique inouïe. Je suis en colère, je le dis ouvertement. Mais je ne démissionne pas", écrit Amadou Demba Diallo, aperiste. Le même ton est utilisé sur la page Facebook de la Convergence des jeunes Républicains (Cojer). "Ceci n'est pas normal. L'entourage du président n'est pas bon. Nous les vrais militants de l'Apr, personne ne nous reçoit, mais les traîtres et transhumants sont reçus par le président lui-même. C'est le traître qui s'est envolé avec les listes de Pastef à Matam, le voilà qui est reçu par le président", lit-on sur la page de la Cojer nationale.

Journaliste et écrivain, Mame Gor Ngom analyse : "C'est extrêmement grave, si réellement le gars sur la photo avec le président, est le mandataire de l'opposition qui avait fui avec les documents et si la photo n'est pas antérieure aux faits graves. Cela voudrait dire que le président, en plus d'être un 'apologiste' de l'abjecte transhumance, bénit aussi la tricherie."

Pour l'heure, le service de communication de la présidence de la République n'a fait aucune précision sur cette audience qui ne finit pas de susciter des commentaires et indignations.