NETTALI.NET – Le rappeur K-rim Xrum Xax, Abdou Karim Guèye à l’état civil, a été inculpé et placé  sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Rebeuss.

Il avait été arrêté et gardé à vue par la Sûreté urbaine de Dakar pour incitation à la révolte, injures publiques contre le Premier ministre… Il diffusait en live, une vidéo via Facebook, incitant les Sénégalais à la révolte pour contraindre les autorités à déclarer un second tour de la présidentielle…

Dans cet extrait de 11 minutes 12 secondes, Abdou Karim Guèye commence par révéler qu’il se trouve à la place de l’indépendance et rappel ses faits d’arme sur ce lieu mythique, arguant se prononcer au nom des Sénégalais qui ont voté massivement contre le régime du Président Sall. Assurant qu’un second tour est inévitable, il invite avec conviction, les Sénégalais à le rejoindre sur les lieux, pour une manifestation pacifique, sans se munir d’une quelconque arme à feu où arme blanche. Il assure qu’il ne quittera pas les lieux avant que les autorités compétentes ne déclarent un second tour, ou que la police ne l’arrête.

Conscient de l’acte qu’il pose, il a précisé s’en «foutre» de l’arrêté Ousmane Ngom (interdisant toute manifestation non autorisée au centre-ville). Dans le même ordre, il rappelle être conscient que son live est suivi même par la police, avant de demander aux hommes déterminés à le rejoindre pour montrer à Macky Sall qu’ils s’opposent à son «forcing».

Plus loin, Karim Guèye s’en est pris au Premier ministre (Pm), Mahammed Boune Abdallah Dionne qu’il taxe  «d’homme sans personnalité, sans classe, sans conviction, un chien, qui n’a aucun respect pour la nation…»