NETTALI.COM – La publication des résultats sortis des bureaux de vote a soulevé beaucoup de passion. Mais celui qui s’est le plus donné en spectacle dans cette confusion, c’est bien le célèbre et tonitruant avocat Me El Hadji Diouf. Il a en effet été le plus déchaîné de la galaxie politique. Faisait-il de la comédie, du show, comme à son habitude ? En tout cas, sur le plateau de Sen TV, ce souteneur de la dernière heure de Macky Sall à cette élection présidentielle, a fait preuve d’un grand manque de retenue et d’élégance face à Mamadou Ndiaye Doss, journaliste de Sen TV qu’il a traité de menteur avant de lui rappeler qu’il est « un ancien prisonnier ».

Poussant le bouchon plus loin, il a accusé les journalistes de Sen TV de ne pas dire la vérité avant d’asséner que Macky Sall a obtenu 62% des voix, lors de l’élection présidentielle.

Une attitude des plus condamnables, quel que soit ce qu’il peut par ailleurs reprocher au journaliste et à sa chaîne de télévision. Autant on a connu l’avocat bluffeur, parfois comique et plus souvent excessif dans ses diatribes sans jamais être dans la profondeur, autant dans ce cas-là, il s’est attaqué personnellement au journaliste. Une attitude tout à fait honteuse, déplorable et discourtoise. Défendre son candidat est une chose, rester courtois et mesuré dans ses propos, en est une autre.

Mais au fond, El Hadji ne fait que desservir les intérêts de sa coalition en se comportant de la sorte ? Macky Sall a plutôt besoin d’un homme pondéré, calme et qui argumente sans toutefois verser de manière aussi tonitruante dans le spectacle ordurier. Pour qui connaît l’homme en effet, cette posture versatile et excessive, ne devait point surprendre.

Et pourtant dans un passé pas si lointain, Me Diouf s’est opposé de manière véhémente et virulente à Macky Sall, soufflant le chaud et le froid et souvent en des termes qui rappellent ceux utilisés par les maîtres chanteurs : « c’est mon ami, mais je dois lui dire la vérité s’il dévie du chemin ». Cette opposition à Macky Sall s’est manifestée de manière permanente et radicale jusqu’à ce qu’il rallie le camp de l’équipe sortante, et au dernier moment. L’a-t-on invité à rejoindre la coalition ? Personne ne sait. Mais ce que l’on peut affirmer, sans verser dans la spéculation, est que Me Diouf avait fini par rallier le camp de Benno Book Yaakaar comme si de rien n’était.

Après ses retournements de veste incessants, il aurait été plus sage pour Me Diouf de se tenir tranquille et d’attendre tout simplement que le passage de Macky au 1er tour qu’il espère tant, se produise afin qu’il obtienne un poste. Mais réagir de cette manière-là, rabaisse un individu et dessert sans aucun doute celui qu’il pense défendre. Après tout, ne dit-on pas que ce qui est excessif, est insignifiant. Me El Hadji a en tout cas raté l’occasion de se taire. Et s’il avait en plus annoncé le même pourcentage que le 1er Ministre Dionne, on aurait perçu de la cohérence. Mais hélas.