NETTALI.COM- Le Conseil des ministres tenu ce mercredi 18 février 2026 a entériné plusieurs nominations à la tête de structures de l’administration sénégalaise. Parmi les changements notés, c'est le limogeage de Bassirou Kébé, Directeur général de la SNHLM.
Bassirou Kébé n'est plus Directeur général de la Société nationale des Habitations à Loyer modéré ( Sn HLM). Il est remplacé par l'ingénieur des Travaux publics, Pape Abourahmane Dabo.
Toujours au titre du Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, El Hadji Mamadou GUEYE, Architecte, est nommé Directeur de l’Architecture au Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, en remplacement de Madame Catherine Marie Thérèse FAYE, admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
D'autres changements ont été également décidés par le Président Bassirou Diomaye Faye.
Au titre de la Présidence de la République
Tabasky DIOUF, Colonel (er), est nommé Président du Conseil de Surveillance de la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal (HAAS), en remplacement de Babacar Diagne.
Au titre du Ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur
Salomon DIEDHIOU, titulaire d’un master en Audit et Contrôle de Gestion, est nommé Directeur du Centre National d’Action Antimines au Sénégal (CNAMS), en remplacement de Papa Maguèye DIOP.
Au titre du Ministère des Finances et du Budget
Assane NDIR, Inspecteur principal du Trésor, est nommé Administrateur du Fonds spécial de soutien au secteur de l’Énergie, en remplacement de Théophile Edouard AMINE.
Mamané DJITTE, Magistrat, matricule de solde n°636 288/G, est nommé Président du Conseil d’Administration du Fonds spécial de soutien au secteur de l’Énergie, en remplacement de Meïssa DIAKHATE.
Au titre du Ministère de l’Education nationale
Pape Abdou DIA, Ingénieur en Génie civil et Infrastructures, est nommé Directeur de la Maintenance des Constructions scolaires au Ministère de l’Education nationale, poste vacant.
Au titre du Ministère des Transports terrestres et aériens
Abdoul Aziz MBODJI, Enseignant-Chercheur, est nommé Président du Conseil d’Administration de la Société AIBD SA, en remplacement de Pape Abdourahmane DABO, appelé à d’autres fonctions.






