NETTALI.COM - Un mois s’est écoulé depuis l’arrestation des 18 supporters au Maroc à la suite des incidents ayant émaillé la finale de la CAN 2025. Au moment où les familles des mis en cause s’inquiètent du sort de ces inconditionnels des Lions privés de leur liberté, les fédéraux tentent d’apaiser les esprits.
Dans un communiqué publié ce mardi, la Fédération sénégalaise de football (FSF) indique que la situation est suivie avec la plus grande attention. Appelant au calme, à la solidarité et à la confiance dans les démarches engagées, les dirigeants du football se disent solidaires de ces supporters, dont l’engagement constant aux côtés de nos équipes nationales est reconnu et apprécié. L’État du Sénégal est pleinement mobilisé à cet effet, au plus haut niveau, en étroite collaboration avec les autorités marocaines compétentes, dans le respect des relations fraternelles et historiques qui unissent nos deux pays.
Sous la coordination de l’ambassadeur du Sénégal au Maroc, toutes les diligences nécessaires sont entreprises afin de veiller scrupuleusement sur les conditions de détention de nos compatriotes, de garantir le respect de leurs droits fondamentaux et de leur assurer une assistance juridique appropriée, a informé le communiqué.
Les fédéraux fondent beaucoup d’espoir sur les démarches diplomatiques entreprises par les autorités sénégalaises et demeurent convaincus qu’une issue heureuse interviendra dans les meilleurs délais.
Cette affaire suscite une mobilisation croissante dans le milieu du football. Après plusieurs prises de position publiques de joueurs, dont Pape Matar Sarr, le défenseur international Moussa Niakhaté a, lui aussi, relayé le communiqué fédéral en story sur Instagram, accompagnant la publication du message : “Libération pour nos supporters”, signe que la pression médiatique et sportive continue de monter autour de ce dossier sensible.






