NETTALI.COM - Installé dans ses fonctions de chef d’état-major général des armées sénégalaises, le vice-amiral d’escadre Oumar Wade a exposé sa vision stratégique pour la défense nationale. Face aux mutations sécuritaires et technologiques, il prône une armée moderne, adaptable et fidèle aux valeurs républicaines, tout en mettant l’accent sur la préparation opérationnelle, les ressources humaines et la résilience territoriale.

Prenant officiellement ses fonctions de Chef d’état-major général des armées (Cemga), ce mardi 17 février 2026, le vice-amiral d’escadre, Oumar Wade a souligné la dimension « sacrée » de sa mission au service de la Nation, évoquant un engagement fondé sur la loyauté, la discipline et le respect des lois de la République.

Après avoir exprimé sa gratitude au président de la République, chef suprême des armées, pour la confiance accordée, il a rendu hommage à son prédécesseur et à l’ensemble des chefs militaires ayant contribué à bâtir l’institution et salué les sacrifices des militaires tombés en opération, des blessés de guerre et des familles de soldats.

Dans son discours, le vice-amiral d’escadre a surtout insisté sur les mutations profondes de l’environnement sécuritaire, caractérisé notamment par l’instabilité persistante au Sahel et ses répercussions régionales, les défis sécuritaires en Casamance, malgré une situation globalement apaisée, les menaces croissantes dans le domaine maritime, notamment autour des infrastructures et des ressources et l’émergence de nouvelles formes de guerre liées aux drones, à l’intelligence artificielle et au cyberespace.

Face à ces évolutions, il a appelé à une adaptation rapide des forces armées, fondée sur l’innovation technologique et le renforcement des capacités opérationnelles.

Il a à cet effet décliné plusieurs axes majeurs pour les années à venir.

La première priorité concerne la finalisation du Format 2025 et la préparation de l’Horizon 2035, avec un renforcement des capacités militaires et une modernisation des équipements.

Le nouveau Cemga a aussi annoncé le renforcement du dispositif sécuritaire dans la zone orientale du pays, une réforme de la politique des ressources humaines, intégrant de nouveaux métiers comme les cyber-opérateurs et spécialistes des systèmes autonomes, l’amélioration de la préparation opérationnelle et de la logistique ainsi que le développement progressif d’une industrie de défense nationale.

Il a aussi insisté sur la nécessité de renforcer la formation militaire, notamment dans les domaines de la cyberdéfense, de la guerre électronique et des technologies émergentes.

Le chef d’état-major général des armée a dans la foulée, plaidé pour un ancrage plus fort de la défense dans la société, à travers le développement d’une culture de défense partagée et d’un service national élargi.

Il a de même souligné l’importance de la résilience territoriale face aux menaces hybrides, aux risques climatiques et aux crises sécuritaires, appelant à une mobilisation citoyenne aux côtés des forces armées.

Malgré les mutations du contexte stratégique, Oumar Wade a insisté sur la permanence des valeurs fondamentales de l’institution militaire : discipline, honneur, solidarité, sens du devoir, esprit de sacrifice et neutralité républicaine.

« Notre mission demeure claire : protéger le Sénégal sur terre, en mer, dans les airs et dans le cyberespace », a-t-il affirmé, appelant à bâtir des forces armées modernes, crédibles et respectées.

Le nouveau chef d’état-major général des armées a conclu son allocution en réaffirmant sa confiance dans l’unité des forces sénégalaises et leur capacité à relever les défis sécuritaires actuels et futurs.