NETTALI.COM - Les étudiants de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie (FMPO) exigent la vérité, la justice et la sécurité avant de retourner en classe. Ils veulent rencontrer le Chef de l’Etat.

Face aux récents événements survenus sur le campus de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), les étudiants de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie (FMPO) ont publié deux communiqués de presse pour exprimer leurs revendications.

L'Amicale appelle solennellement le Président de la République à engager un dialogue direct avec les étudiants dans ces circonstances exceptionnelles. En effet, elle rejette catégoriquement la suspension des Amicales des Étudiants par le conseil académique, qu'elle juge comme une décision “illégale, arbitraire et injustifiée”. L'Amicale réaffirme sa légitimité à représenter les étudiants et à défendre leurs intérêts.

Les étudiants expriment également leur “profonde indignation” face à la situation actuelle. Ils dénoncent notamment le communiqué du Procureur qui parle d'”affrontements” alors que les vidéos montrent une “attaque” des forces de l'ordre contre les étudiants. Ils exigent la vérité, la justice et la responsabilité dans cette affaire.

Parmi leurs principales revendications, les étudiants demandent : la libération immédiate de tous les étudiants arrêtés ; la prise en charge des victimes à tous les niveaux ; le sursis des réformes engagées et le paiement intégral des arriérés de bourses ; et l'ouverture du campus social.

Dans la même veine, l'Amicale rejette la décision du Conseil Académique de reprendre immédiatement les activités pédagogiques, qu'elle juge “inacceptable”. Elle exige que la reprise ne se fasse qu'après l'établissement de la vérité, la justice et des garanties réelles de sécurité pour les étudiants.

En résumé, les étudiants posent des conditions claires pour une reprise des cours, axées sur le respect de leurs droits et de leur dignité, ainsi qu'un dialogue direct avec les autorités.