NETTALI.COM -  Soutien ou pas soutien à Macky Sall ? Le débat s’est invité au 39e Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, qui s’est clôturé le dimanche 15 février, selon l’ancien ministre Yoro Dia.

La bonne nouvelle va finir par arriver, parce que les chefs d'État, notamment le C10 (une dizaine de pays africains, sous l'égide de la Sierra Leone, qui s'occupent de la réforme de l'ONU), ont décidé de reporter ça à l'intérieur. Et les chefs d'État vont traiter la question dans le cadre d'une réunion non-présentielle. Ils vont le faire de façon numérique pour traiter de cette candidature”, a annoncé Yoro Dia, à l’émission "Opinion" sur Walfadjri.

Je rassure les Sénégalais que la bonne nouvelle arrivera et que l'Union africaine va totalement soutenir Macky Sall pour le poste de Secrétaire général de l'ONU”, a-t-il insisté, indiquant que c’est du bon sens. “Il y a différents candidats. Michelle Bachelet, une Chilienne, va être candidate, donc elle sera soutenue par l'Amérique latine. Quand Gautier était candidat pour le poste de Secrétaire général de l'ONU, il avait été soutenu par l'Union européenne”, a-t-il expliqué. Donc, selon lui, Macky Sall, qui a le profil, a beaucoup de chances. “Naturellement, les Africains ne peuvent que le soutenir”, a-t-il indiqué.

Il y a toutefois un autre son de cloche et il vient du journaliste Madiambal Diagne. Selon ses confidences, la candidature de Macky Sall à l'ONU coince. “Sonko a affirmé à l'UA n'avoir pas reçu de consignes sur le sujet, alors que Diomaye a, lui, organisé son injoignabilité”, a publié le patron de presse sur X.

Pourtant, note-t-il, “dans sa lettre reçue le 9/2/2026 par Diomaye, Macky a conditionné sa candidature au soutien du Sénégal”.

Autant dire que la partie est loin d’être gagné.