NETTALI.COM - La Fédération sénégalaise de basket a fixé un objectif clair au nouveau sélectionneur de l’équipe nationale féminine, Cheikh Sarr : reconquérir le titre continental lors de l’Afrobasket 2027. Fort de son expérience internationale, le technicien sénégalais devra également relever plusieurs défis immédiats, dont les qualifications pour la Coupe du monde 2026.

La Fédération sénégalaise de basket (FSB) a officiellement confié à Cheikh Sarr les rênes de l’équipe nationale féminine, avec une mission ambitieuse : reconquérir le titre continental à l’Afrobasket 2027. L’annonce a été faite par le président de l’instance, Me Babacar Ndiaye, lors d’un entretien accordé à l’APS.

« L’objectif fixé à Cheikh Sarr est la reconquête de l’Afrobasket 2027 », a-t-il affirmé, rappelant les attentes élevées placées en ce technicien expérimenté.

Nation la plus titrée du continent avec onze trophées chez les dames, le Sénégal n’a plus remporté la compétition depuis 2015. Lors de la dernière édition, disputée en 2025 en Côte d’Ivoire, les Lionnes avaient terminé à la quatrième place.

Instructeur de la Fédération internationale de basketball (FIBA), Cheikh Sarr dispose d’une solide expérience sur la scène africaine et internationale. Depuis 2021, il dirigeait les sélections nationales masculine et féminine du Rwanda, avant de résilier son contrat à l’amiable pour rejoindre l’équipe sénégalaise.

Enseignant-chercheur à l’UFR des Sciences de l’éducation, de la formation et du sport de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, il connaît bien la sélection sénégalaise pour avoir déjà conduit les Lionnes à la Coupe du monde féminine 2018. Il avait également mené les Lions du Sénégal au deuxième tour de la Coupe du monde FIBA 2014.

Selon le président de la FSB, son profil correspond à la stratégie de la fédération, qui privilégie les techniciens locaux à la tête des sélections nationales.

« Nous avons senti la motivation de l’entraîneur. Il n’a jamais été coupé du basketball africain et est au diapason du basketball continental et mondial », a souligné Me Babacar Ndiaye.

À peine nommé, Cheikh Sarr est déjà engagé dans la préparation des prochaines échéances internationales. Les Lionnes disputeront les éliminatoires de la Coupe du monde féminine 2026 du 11 au 17 mars à San Juan, à Porto Rico.

Le Sénégal évoluera dans le groupe B aux côtés de grandes nations du basketball mondial, notamment les États-Unis, l’Espagne, l’Italie, la Nouvelle-Zélande et Porto Rico.

Conscient du niveau élevé de la compétition, le président de la FSB a reconnu la difficulté du défi, tout en soulignant l’importance de se confronter à l’élite mondiale. « Nous sommes dans une poule relevée, mais il faut jouer avec les meilleurs pour progresser », a-t-il déclaré.

Au-delà des échéances immédiates, la nomination de Cheikh Sarr s’inscrit dans une stratégie de relance du basketball féminin sénégalais. L’objectif affiché par la fédération est de redonner aux Lionnes leur domination historique sur la scène africaine.

Avec un palmarès riche mais une dernière consécration continentale remontant à une décennie, la sélection sénégalaise entame ainsi un nouveau cycle, porté par l’ambition de renouer avec son statut de référence du basketball féminin africain.