NETTALI.COM- Les conseils du député Farba Ngom passent à l'offensive. Face à la presse ce mercredi 11 février 2026, ils annoncent une plainte contre la Garde des Sceaux, Yassine Fall, dénonçant une gestion du dossier qu'ils jugent illégale et attentatoire aux libertés individuelles.
« Nous allons déposer une plainte contre le ministre de la Justice, pour violation du droit à l'image, violation du droit à l'intimité, du secret de la vie privée, violation des données personnelles et de la correspondance », a déclaré Me El Hadj Oumar Youm lors d’un point de presse organisé ce mercredi 11 février 2026 par les avocats de Farba Ngom.
Cette riposte fait suite à la conférence de presse du 13 janvier dernier, où la Garde des Sceaux avait révélé le contenu d'un téléphone saisi dans la cellule du député. Pour la défense, cette exposition publique est une faute grave. Me Amadou Sall soutient que « le ministre, en tant qu’autorité administrative et non judiciaire, a violé la loi en exhibant le contenu du téléphone portable ».
Ainsi, Me Sall et ses confrères pointent du doigt la violation du secret professionnel, notamment l'accès aux échanges entre Farba Ngom qu’ils jugent inadmissible. « Nul, je dis bien nul, n'a le droit d'accéder à ces conversations », rappelle Me Sall qui qualifie également d’illégale la perquisition. Selon lui, le téléphone a été fouillé sans le consentement du prévenu ni la présence de ses conseils. La défense s'insurge également contre le fait que le député ait été « extrait de prison, poursuivi, interrogé, arrêté, gardé à vue et déféré » pour ces nouveaux faits avant même que la levée de son immunité ne soit sollicitée.
Pour les avocats, la demande de levée d'immunité formulée a posteriori ne régularise en rien ce qu'ils qualifient de « violations manifestes ».
Au demeurant pour Me Amadou Sall considère que « prendre un représentant du peuple, l'arrêter, le garder à vue et le déférer sans levée préalable, c'est une impossibilité absolue.»






