NETTALI.COM - L’enquête ouverte autour d’un réseau présumé impliquant l’animateur Pape Cheikh Diallo et le chanteur Djiby Dramé connaît un nouveau développement. Treize nouvelles personnes seraient désormais recherchées par les enquêteurs sur instruction du procureur près le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye, Saliou Dicko.

L’affaire, qui avait déjà conduit à plusieurs inculpations et placements sous mandat de dépôt, est entrée dans une seconde phase. D’après nos sources, la Brigade de recherches de la gendarmerie de Keur Massar a reçu une liste complémentaire de suspects dont l’interpellation a été formellement ordonnée par le procureur près le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye, Saliou Dicko.

Parmi ces treize individus figureraient deux personnalités influentes du milieu du showbiz. Leurs arrestations seraient imminentes, les enquêteurs ayant intensifié les opérations pour localiser et interpeller les personnes concernées.

Au-delà des poursuites initiales pour « actes contre-nature », les autorités judiciaires concentreraient désormais leurs investigations sur la qualification plus grave de transmission volontaire du VIH dont la peine des de 5 à 10 ans de prison.

L’objectif affiché par le parquet est de neutraliser un réseau soupçonné d’avoir contribué à la propagation du virus, dans un contexte jugé particulièrement préoccupant. Les investigations cherchent à établir les responsabilités individuelles, notamment en ce qui concerne la connaissance préalable du statut sérologique des mis en cause et la poursuite de rapports non protégés.

L’affaire a éclaté le 4 février dernier avec l’interpellation d’un individu identifié sous les initiales P. Thiam. Porteur du VIH, il est accusé d’avoir entretenu de multiples relations sexuelles non protégées.

C’est l’exploitation de son téléphone portable par les gendarmes qui aurait permis de mettre au jour un réseau plus vaste, conduisant à une série d’arrestations et à l’ouverture d’une information judiciaire.

Les investigations se poursuivent afin de déterminer l’étendue exacte des faits, d’identifier d’éventuelles victimes supplémentaires et de préciser le rôle de chacun dans cette affaire aux ramifications complexes.