NETTALI.COM - "Ramener le sport au niveau de l'université", tel est le mot d'ordre de la Ligue de Dakar du sport universitaire (LDSU) qui a organisé une randonnée pédestre ce dimanche 8 février à Dakar. Cette marche qui a comme marraine le ministre des Sports, Khady Diéne Gaye lance officiellement les activités sportives de la Fédération sénégalaise du sport universitaire (FSSU).
Débutée à 9h 55, au niveau du Rectorat de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, la randonnée pédestre qui s'est étalée sur 5 km, a réussi le pari de la mobilisation avec la participation de plusieurs universités. Sous escorte de la police et des sapeurs-pompiers, cette randonnée a été un moment de retrouvailles, de rencontres et surtout de convivialité.
"Très content de la mobilisation. Aujourd'hui, on voulait vraiment marquer le début des activités de la Ligue de Dakar, de la Fédération des sports universitaires. Et on a vu que les étudiants ont répondu présents, les collègues aussi. Et sous un bon encadrement de la police et de la Croix-Rouge, on a quand même pu faire ce parcours et arriver quand même ici dans de très bonnes conditions. On a un objectif très clair, c'est de ramener le sport à l'université. C'est vrai, ils font des compétitions internes, mais aujourd'hui, on devrait arriver à remettre le sport dans les universités et de créer encore ce brassage et une pacification de ce milieu, que nous savons qui est assez tendu", a déclaré le président de la Ligue de Dakar du sport universitaire, Boubacar Diop dit "Bouba".
Après plus de dix ans sans activités sportives en raison de l'UASU qui a disparu des radars, remettre le sport à sa place, autrement dit au niveau universel semble être une nécessité.
Avec l'appui de leurs ministres tutelles à savoir le ministre des Sports, le ministre de l'enseignement supérieur, le ministre de la formation professionnelle, Amadou Diouf et ses camarades se disent prêts à relever le défi. Non sans rappeler l’importance du sport dans la réussite scolaire et la nécessité d’investir davantage dans les infrastructures sportives universitaires.
Venu représenter la marraine de l'événement, Moussa Diatta estime que cette randonnée pédestre est venue à son heure.
"L'activité sportive crée une cohésion entre les étudiants. Vous savez ces derniers temps, il y a une tension très rude au sein de l'université, entre les étudiants et les forces de l'ordre. Je pense que pareille activité doit permettre aussi aux étudiants de comprendre et de communiquer avec eux pour qu'ils sachent qu'aujourd'hui, ce qui est important, c'est cette cohésion sociale, c'est cette paix et le sport est vecteur de cohésion et de paix", a laissé entendre le représentant du ministre des Sports, Khady Diéne Gaye.
Pour cette nouvelle saison de la Fédération sénégalaise du sport universitaire, les activités commencent dès ce mercredi 11 février avec le tirage et le début des matchs qui se feront normalement tous les mercredis et probablement même les samedis. Ce sera un format de championnat sur deux poules. Dans le privé, il y aura deux poules, mais pour le public il y a juste une seule poule et tout le monde doit rencontrer tout le monde. Et à l'issue des compétitions, les deux équipes finalistes dans le public et les deux équipes finalistes dans le privé vont se rencontrer pour déterminer le champion de la Ligue de Dakar. Au finish, les deux finalistes vont aussi représenter Dakar lors des championnats nationaux qui se passeront au mois d'avril.
Concernant les disciplines, il y'a le football, le basket garçons et filles et il le handball. L'organisation des journées d'athlétisme et la nuit des arts martiaux sont également dans l'agenda des fédéraux du Sport universitaire.










