NETTALI.COM - A l’occasion du retour du navire Plastic Odyssey, le comité d'organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 a organisé ce samedi 7 février un Clean Up Day (journée de nettoyage), à la plage de Ngor. Une journée de nettoyage qui met en lumière l'opération "zéro déchets à Dakar" du COJOJ.

A neuf mois du début des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 poursuit son programme "Waajal JOJ" avec une série d’actions autour de la propreté, de la gestion durable des déchets et de l’économie circulaire à Dakar. En collaboration avec le navire Plastic Odyssey, le COJOJ a réussi à mobiliser la jeunesse sénégalaise afin de faire des prochains Jeux, 'un catalyseur d’impact environnemental et social positif". Cette journée d'action et de sensibilisation qui constitue une étape symbolique forte pour la protection des océansa a été marquée par la présence active des agents de la Société nationale de gestion intégré des déchets (SONAGED) et de l'association Zéro déchets Sénégal.

"Depuis une semaine, le navire est au niveau du point de Dakar et on a profité cette opportunité pour organiser ce journée d'investissement humain. C'est une journée qui va être très pleine avec un volet exposition et sensibilisation qui mobilise les associations qui interviennent dans le secteur de l'environnement. L'objectif est de permettre à ces associations de s'exprimer pour expliquer ce qu'elles font tous les jours, les initiatives qu'elles prennent, les innovations aussi qu'elles développent. Mais aussi, c'est un moment d'investissement humain qui permet, avec les assurances environnementales, avec les usagers de la plage, de nettoyer encore la plage. Mais au-delà du nettoyage, de pouvoir caractériser les déchets qui sont collectés pour comprendre quels sont les types de déchets qu'on retrouve au niveau de la plage. C'est en connaissant les typologies de déchets qu'on va pouvoir identifier les origines, les sources, et de pouvoir régler le problème en amont. Nettoyer c'est bien, mais ne pas salir c'est mieux. Donc l'idée, c'est de développer la prévention. Et tout ceci intègre dans un objectif global de géologie zéroplastique. Aujourd'hui, le COJ a développé une stratégie géologie zéroplastique avec le ministère de l'Environnement et avec l'afflux du programme Nation Unique pour le Développement PNUD pour faire de telle manière que les emballages uniques seront évitées au mieux pendant les Jeux. C'est toujours pour limiter la production des déchets. Donc vraiment, c'est un ensemble d'activités intérieures qui va nous permettre d'avoir des JOJ durables", a laissé entendre Ibrahima Diagne, membre du COJOJ.

En effet, cette action citoyenne s’inscrit dans la dynamique de préparation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, que le Sénégal s’apprête à accueillir.

"Alors cette initiative est en phase avec nos stratégies d'économie circulaire et donc depuis un an nous travaillons avec Plastic Odyssée qui est aujourd'hui un partenaire du Cojoj et nous avons profité de la venue du navire pour organiser cet événement, pour informer les gens sur les géologiques, mais aussi les activités que nous menons pour intégrer la durabilité dans nos opérations, sensibiliser les plus jeunes sur l'usage du plastique et des bienfaits qu'on peut tirer de la revalorisation de ces déchets-là. Et c'est en phase avec notre stratégie aujourd'hui. Et c'est la raison pour laquelle nous avons choisi ce site (Ngor) qui est touristique",a fait savoir la responsable de l'excellence environnementale du COJOJ Dakar 2026, Sokhna Aïcha Thiam.

"Nous voulons pérenniser ces activités-là et que ça va au-delà même des Jeux. Donc, en termes d'héritage, c'est important pour nous de préserver ce genre de site. Nous attendons des milliers et des milliers d'invités lors des JOJ qui arrivent à partir du 31 octobre 2026. Et nous préparerons ces événements dès à présent. C’est la raison pour laquelle nous organisons ce genre d'activités-là. Nous avons déjà eu à organiser une journée de reboisement. C'est  pour nous une opération zéro déchets à Dakar. Donc c'est important pour nous que Dakar puisse accueillir ses invités, que le Sénégal puisse accueillir des invités dans un pays propre et beau", a-t-elle ajouté.

A neuf mois des Jeux olympiques de la jeunesse, l’amélioration du cadre de vie est devenue une priorité pour le comité d'organisation des JOJ Dakar 2026 qui compte travailler en étroite collaboration avec l’État et les collectivités territoriales afin de relever les défis logistiques, environnementaux et sociaux que représente l’organisation de cet événement mondial.