NETTALI.COM- Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 4 février 2026, le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de transformer durablement le visage des terroirs sénégalais. Cette approche vise à rompre avec les disparités géographiques pour bâtir un développement inclusif et équitable. Bassirou Diomaye Faye a également annoncé une tournée dans les régions de Tambacounda et de Kédougou.

 L’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050, franchit une étape décisive. Plaçant la territorialisation des politiques publiques au sommet de ses priorités, le Président Bassirou Diomaye Faye a insisté sur l'accélération des projets publics en collaboration étroite avec les collectivités territoriales et les services déconcentrés. A cet effet, il demande au gouvernement d’accélérer les processus de territorialisation des programmes et projets publics, en liaison avec les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’Etat, sous la coordination des gouverneurs, préfets et sous-préfets.

L'accent est mis sur le désenclavement total du pays. Cela passe selon le communiqué du Conseil des ministres, par une accélération massive des infrastructures routières et autoroutières, mais aussi par un maillage fin de pistes rurales. Parallèlement, le déploiement des services essentiels - hydraulique, numérique et électrification- doit garantir à chaque citoyen, où qu'il se trouve, l'accès aux infrastructures sociales de base.

Concernant les urgences sociales, instructions a été données au Premier ministre pour la modernisation des infrastructures scolaires, avec l’objectif de résorber définitivement des abris provisoires. Sur le plan sanitaire, le Président demande également à Ousmane Sonko de veiller à la réactualisation de la carte sanitaire intégrant les constructions de nouvelles structures et établissements de santé prévus dans l’ensemble des régions.

Afin de renforcer les Pôles territoriaux de développement, il a annoncé la poursuite de ses visites économiques, symboles d'un « État de proximité » en action. Ainsi,

le Président se rendra dans les régions de Tambacounda et de Kédougou du 05 au 08 février 2026. Le but est « d’évaluer et d’apprécier l’état de prise en charge des urgences et priorités économiques, sociales et environnementales », note le communiqué