NETTALI.COM - Dans une circulaire datée du 4 février 2026, la Fédération sénégalaise de lutte (FSL) a annoncé la suspension provisoire de tous les Face-à-Face et Open presse.

D’après l’équipe de Bira Sène, cette décision fait suite à une dégradation du climat national autour de l’évolution de la lutte, marquée par des incidents lors de galas sportifs qui ont perturbé l’ordre public et mis en danger la sécurité des lutteurs, des encadreurs et du public. Ce qui porte atteinte à l’image de la lutte sénégalaise et nécessite des mesures fortes pour éviter toute escalade et préserver la sérénité des activités sportives.

Talfa suspendu six mois ferme 

La FSF, tout en saluant le professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité, entend, par cette mesure, apaiser le climat au sein de l’arène, prévenir tout risque de violence ou de débordement, permettre une meilleure préparation sécuritaire des manifestations, garantir la protection des acteurs et du public, préserver l’image et la crédibilité de la lutte sénégalaise.

L’autre fait marquant est la suspension de Talfa pour un an dont six mois ferme. Le Parcellois s’était bagarré avec Amanekh lors de leur dernier face-à-face. Auparavant, Petit Baye Fall a été suspendu pour trois ans ferme après avoir asséné un violent coup à Boy Dakar.