NETTALI.COM - Le G7 poursuit la pression pour faire aboutir ses revendications, notamment la fin de la surimposition et des lenteurs administratives . Ce mercredi 28 janvier 2026, les sept syndicats les plus représentatifs de l'éducation ont boycotté les évaluations. Ce jeudi 29 janvier , ils observent en débrayage et vendredi une grève.

Les sept syndicats les plus représentatifs de l'éducation déroulent leur troisième plan d'action afin d'obtenir la satisfaction de leurs revendications.

« Des efforts ont été faits, mais il reste encore, et ce qui est demandé, reste pour nous une question de justice sociale. La suite du plan d'action, c'est qu'à partir d'aujourd'hui, nous avons décidé de boycotter tout ce qui a trait aux compositions, aux évaluations standardisées, mais tout ce qui a trait justement aux activités extras jusqu'aux cellules d'animation pédagogiques » a lancé le secrétaire général dudit syndicats Hadimou Diédiou.

Il ajoute : « Ce jeudi, nous observons un débrayage à partir de 9 heures et vendredi, on va boucler ce troisième plan d'action par une grève totale de ce vendredi-là. Nous espérons simplement et espérons que le gouvernement continuera les efforts qui sont en train d'être notés pour parachever la situation, mais ensemble nous mettre comme un seul homme sur la dynamique de refondation de notre système éducatif sénégalais ».

Pour lui , il y a encore des aspects qui restent. « Nous avons estimé qu'il faut maintenir le cap, mais aller dans le sens d'exiger du gouvernement la résolution de ces aspects qui restent, la situation des décisionnaires, mais exiger du gouvernement également l'arrêt des surimpositions, la fin des lenteurs administratives qui plombent injustement la carrière des enseignants, mais régler également la question des budgets d'établissement, les établissements sénégalais qui sont en Gambie particulièrement, dont le statut nécessite une révision ».