NETTALI.COM - La chambre d’accusation du Pool judiciaire financier a donné suite à la requête du parquet financier en ordonnant le mandat de dépôt contre l’ancien ministre Pape Malick Ndour, poursuivi dans le cadre du dossier du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).
Le parquet judiciaire financier a finalement obtenu gain de cause. Après avoir contesté la décision du juge d’instruction accordant une liberté provisoire assortie d’un bracelet électronique à Pape Malick Ndour, le ministère public a vu sa demande de mandat de dépôt validée par la chambre d’accusation.
Inculpé pour association de malfaiteurs, escroquerie sur des deniers publics et blanchiment de capitaux, l’ancien ministre sous le régime de Macky Sall est mis en cause dans la gestion du Prodac, un programme emblématique destiné au développement agricole communautaire.
Le 7 novembre 2025, à l’issue de son audition devant le doyen des juges d’instruction du Pool judiciaire financier, Idrissa Diarra, Pape Malick Ndour avait bénéficié d’une mesure de liberté provisoire avec port d’un bracelet électronique. Une décision qui n’avait pas convaincu le parquet financier, lequel avait requis un mandat de dépôt ferme, estimant que le juge d’instruction n’avait pas suivi son réquisitoire.
Conformément aux dispositions procédurales, le parquet avait interjeté appel dans le délai légal de cinq jours. L’examen de cet appel par la chambre d’accusation a débouché sur l’infirmation de la décision initiale et l’ordonnance d’un mandat de dépôt.
Les avocats de l'inculpé ont décidé de se pourvoir en cassation.






